En lien avec l'actualité

Éduquer, encadrer, enseigner… sont de VRAIS métiers !

Au moment où il devient plus difficile que jamais de recruter des enseignants pour assurer la rentrée, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des vidéos vantant des écoles alternatives, forcément bienveillantes et… très coûteuses parce que privées et hors contrat !

Ces vidéos nous montrent des enfants à haut potentiel, des enfants heureux et libres de gambader dans la nature, des enfants qui choisissent ce qu’ils veulent apprendre, quand et à leur rythme. Cela donne envie, c’est beau comme une publicité et cela sonne un peu faux aussi.

On le sait, la réalité est tout autre et la vitrine pas toujours le reflet exact de ce qui se passe en arrière boutique. En effet, le point commun de ces écoles hors contrat est un recours massif à des adultes non formés pour encadrer les enfants. De plus, ce narratif de l’école alternative idyllique se construit largement sur l’idée que l’École publique serait forcément violente et maltraitante. Or, si l’Institution va mal et que le système peut et doit être amélioré, l’immense majorité des classes sont des lieux où apprendre et vivre ensemble est plutôt agréable.

L’aspiration légitime des parents à ce que leur enfant soit pris en compte dans sa singularité et au plus près de ses besoins est de plus en plus utilisée pour les détourner de l’École publique, celle où tous les enfants peuvent apprendre ensemble et faire société.

Ces fameuses pédagogies alternatives, présentées comme étant la panacée, ont leurs avantages et leurs limites, elles ne sont pas nouvelles et ne sont pas absentes de nos écoles. On l’oublie souvent mais elles sont aussi massivement à l’œuvre depuis longtemps dans les lieux d’éducation populaire.

Ce qui fait la qualité de l’accompagnement des enfants, à l’école, dans les accueils périscolaires et de loisirs, ce sont avant tout des professionnels de l’éducation, correctement formés, en nombre suffisant, avec des conditions de travail correctes. Eux savent choisir en fonction des enfants, des moments et des objectifs poursuivis ; telle méthode, telle approche, telle technique d’animation avec toutes les adaptations nécessaires pendant le déroulement de l’activité.

Éduquer, encadrer et enseigner, sont de vrais métiers qui demandent des moyens, une volonté politique et surtout, surtout, le soutien de tous et de chacun !

Nos enfants méritent d’être accompagnés par de VRAIS professionnels…

Photo de Yan Krukov sur Pexels

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales