Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le ministère a annoncé sa méthode de travail sur la politique d’éducation prioritaire. Une expérimentation commencera l’année scolaire prochaine dans 3 académies : Nantes, Aix-Marseille, Lille pour inclure de nouveaux établissements et écoles qui seraient confrontés à des difficultés éducatives particulièrement vives. L’engagement a été pris durant l’année d’expérimentation de ne pas remettre en cause ni les REP, ni les REP+. Ni mêmes les cités éducatives, qui elles aussi contribuent à « donner davantage à ceux qui ont moins ».
L’UNSA Éducation est favorable à ce que de nouveaux indicateurs reconnaissent les difficultés de certains lieux d’éducation, comme par exemple un indice d’éloignement qui ferait entrer en priorité éducative des territoires isolés, ou ceux de la « France périphérique » ou rurale, freinés dans leur développement par un sous équipement culturel, une moindre présence associative ou encore une faiblesse économique. C’est l’idée « d’un contrat local d’accompagnement » qui a été retenue par le ministère, il ne devra pas ajouter de nouvelles tâches administratives, mais privilégier des indicateurs clairs, simples, transparents et des formes de travail tout aussi claires. Ce contrat va notamment permettre d’intégrer des lycées aux moyens supplémentaires alloués à l’éducation prioritaire, ainsi que de résoudre la problématique de certaines écoles dites « orphelines ». C’est une bonne nouvelle à condition que ne soient pas mis en concurrence territoires urbains et ruraux. Rappelons, en outre, que la carte éducation prioritaire doit demeurer nationale pour une lisibilité par tous les personnels qui lors des mobilités, doivent savoir où ils vont travailler et à quelles conditions indemnitaires, les mêmes quel que soit le territoire d’éducation prioritaire choisi.
Un comité de suivi devrait accompagner cette expérimentation, l’UNSA Éducation s’y engagera pleinement en articulant le suivi avec nos représentants dans les 3 académies choisies avec le niveau national de pilotage de la politique d’éducation prioritaire.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA