Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le Conseil de l’Europe, saisi par une ong après la réclamation de l’association « vaincre l’autisme », vient de condamner la France pour ne pas avoir respecté le droit des enfants autistes à être scolariser notamment dans le milieu ordinaire :« il y a violation de la Charte sociale européenne révisée en ce qui concerne le droit des enfants et adolescents autistes à la scolarisation en priorité dans les établissements de droit commun, et l’absence de prédominance d’un caractère éducatif au sein des institutions spécialisées ». 
Il demande à la France de favoriser la scolarisation des enfants autistes dans le milieu ordinaire ou pour ceux qui ne peuvent être scolarisés de pourvoir bénéficier d’une éducation dans les établissements spécialisés.
Déjà été accusé en 2003 d’avoir fait trop peu d’efforts, la France se voit reprocher par le Conseil de l’Europe la faible proportion d’enfants autistes scolarisés dans les établissements de droit commun ou spécialisés.

Il reconnaît « une avancée » avec l’augmentation de la proportion d’enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, 20 % mais 80 % d’enfants restent  « exclus de la jouissance d’un droit consacré et garanti par la Charte ».  
La place des enfants autistes est dans le milieu ordinaire selon la charte européenne. Ainsi, le Conseil de l’Europe dénonce le manque d’auxiliaires de vie scolaire.
Enfin, il regrette que l’État français contribue financièrement au déplacement en Belgique des enfants et adolescents autistes de nationalité française (…), au lieu de financer la mise en place dans le cadre d’institutions spécialisées respectant ces normes et œuvrant sur le territoire français ». 

.  
Le Conseil de l’Europe critique aussi le lancement d’un 3ème plan autisme en 2013 « après une période d’inaction programmatique de trois ans, qui repousse la réalisation des objectifs nouvellement assignés jusqu’en 2017 ». Il qualifie ce prolongement de « déraisonnable ».  
Espérons que cette sanction de la part du Conseil de l’Europe permette à la France de reconnaître et de donner les moyens  au droit des enfants autistes et plus généralement aux enfants handicapés de bénéficier  à une éducation sur le territoire français !

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?