Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’enjeu est de taille, chacun en convient : avec l’amplification des réseaux sociaux et des moyens de diffusion numériques, savoir porter un regard critique sur les informations véhiculées par les médias est devenu une nécessité autant qu’un besoin. L’éducation aux médias et à l’information, l’EMI, est aujourd’hui largement déployée dans les écoles et les établissements scolaires et pourtant, il semble que ce qui a déjà été entrepris est très insuffisant à considérer la montagne de l’info tous azimuts qui a surgi devant nous en quelques années : complotisme, fake news, droits à l’image etc.
Critiques vives et fondées
L’inspection générale relève ainsi une certaine forme de faillite de notre institution et suggère de s’attaquer de front à la sensibilisation de nos élèves en matière de médias. Les critiques vis-à-vis de l’institution sont vives mais fondées : faible visibilité du Clémi, l’opérateur national en matière de presse et de médias à l’école, dont les moyens humains ont été drastiquement réduit (de 25 à 18 ETP) ; discontinuité de l’action ministérielle, celle-ci semblant ne réagir qu’au gré des vents – tragiques – de l’actualité ; disparité des actions territoriales ; absence de réel pilotage académique… En somme, une petite musique que l’on a déjà maintes fois entendue sur d’autres sujets.
Aussi, l’inspection générale propose une vingtaine de recommandations visant à redresser la pente. Plusieurs d’entre elles ont un caractère institutionnel et semblent, de fait, incontournables : nomination d’un délégué ministériel à l’EMI, suivi statistique et qualitatif des actions, renouvellement plus régulier et plus ouvert des instances du Clémi, inscription de l’EMI dans les dialogues de gestion entre le ministère et les académies, implication personnelle des rectrices et recteurs, nomination d’un·e référent·e par département, impulsion forte donnée aux actions du primaire, octroi de deux ETP dédiés au pilotage académique de l’EMI.
« Muscler » l’EMI au plus près du terrain
Mais les inspecteurs relèvent aussi l’importance de « muscler » l’EMI au plus près du terrain, en proposant de renforcer la formation initiale et continue des enseignants, d’élaborer un référentiel des attendus pour les professeurs-documentalistes, d’intégrer l’EMI dans le projet d’établissement et de le rendre cohérent avec les actions développées dans le cadre de partenariats extérieurs, de créer un parcours d’apprentissage corrélé au parcours citoyen avec la perspective de préparer au grand oral du baccalauréat général et technologique ou au chef d’œuvre du baccalauréat professionnel. Et l’inspection générale de souligner la forte plus-value qu’il y aurait à déployer au collège et au lycée l’EMI de la manière la plus transversale possible, celle-ci étant trop souvent devenue le domaine des seuls professeurs-documentalistes.
La formation des élèves à l’esprit critique est un enjeu éducatif et de société pour notre nation républicaine à l’heure où le jeu dispersé des médias produit autant de confusion que de connaissance. Soucieuse de faire rempart à la désinformation, l’UNSA Éducation ne peut qu’approuver ce rapport et ses recommandations tout en appelant le futur gouvernement à mettre en œuvre une politique renouvelée et renforcée qui permette aux élèves de devenir des citoyen·nes responsables, doté·es de la capacité à penser et agir de manière éclairée face à la profusion d’informations de tous ordres.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA