Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Quels objectifs sont assignés à ces nouvelles écoles ?
Incarnée par un lieu et par un directeur, premier responsable de la formation continue dans l’académie, l’École académique a pour objectifs de :
– Structurer, rendre cohérente et enrichir l’offre de formation continue sur l’ensemble du territoire académique ;
– Renforcer les moyens de la formation continue et améliorer la communication ;
– Mieux assurer le continuum de formation et faciliter l’accès à des formations diplômantes, en partenariat avec l’Inspé dans chaque académie.
Placée sous l’autorité de la Rectrice ou du Recteur, cette école académique sera un service du Rectorat avec un.e cheff.e de service, il s’agira de restructurer l’actuelle organisation des actions de formation continue et de clarifier les partenariats afin de cesser toute forme de concurrence entre elles.
Pour quelle mise en œuvre ?
Un appel à manifestation d’intérêt a d’ores et déjà été lancé dans les académies, 13 ont pour l’heure répondu favorablement. Un dialogue sera soutenu entre administration central et académies durant tout le processus de création qui devrait se concrétiser à la rentrée scolaire 2022. Une part de créativité est laissée aux acteurs et actrices en région, un modèle unique n’est pas exigé, chaque académie devant s’appuyer sur ses réussites en matière de formation continue. Une volonté de proposer davantage de formations certifiantes et valorisées est marquée, ainsi que davantage asseoir la formation continue sur la Recherche Universitaire. Le schéma directeur de la formation continue adopté en 2019 demeure l’outil de cadrage principal, il est en cours d’évaluation et de refonte pour 2022-2025. Le conseil académique de formation, à qui il a permis de donner naissance, est identifié comme un organe de dialogue social utile à la réflexion entre offres et besoins de formation exprimés par les personnels.
L’UNSA Éducation place la formation continue des personnels au cœur de l’amélioration du service rendu aux publics. Elle est primordiale, et il a tant à faire pour la rendre efficiente. Des écoles académiques de formation, pourquoi pas ? Si cette réorganisation tient sa promesse de mettre en synergie efficace les acteurs et actrices de la formation continue dans les territoires, en leur permettant de travailler en étroit partenariat et non en concurrence. Une concurrence trop souvent constatée dans les faits, stérile et contreproductive, ce sont bien les personnels qui en pâtissent. Trop tôt pour affirmer une amélioration, mais l’année de réflexion avant mise en place de ces écoles devra permettre d’éviter l’écueil de l’usine à gaz supplémentaire dans le « mille-feuilles administratif » de la grande maison Éducation Nationale.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA