En lien avec l'actualité

Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif 

Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis. 

Nous n’avons pas pu avoir de stand Unsa-Éducation cette année à cause d’un coût prohibitif, mais cela ne nous a pas empêché d’y être présents et attentifs. Nous avons donc longuement échangé avec les collègues de terrain : les ERUN, les collègues des classes, ceux qui travaillent aussi pour Canopé, les DANE…

La visite des stands a permis de mesurer l’écart, parfois énorme, entre les informations transmises par le ministère aux Edtechs et celles à destination des enseignants. Comme le ministère a un grand stand en plein cœur d’Éduc@tech, nous sommes allés le leur signaler… à toutes fins utiles.

Nous avons donc glané quelques informations comme la mise en place d’EduGAR, un GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques) spécifique pour les écoles primaires ne disposant pas d’un ENT, en priorité dans les TNE (Territoires Numériques Educatifs). Concernant les TNE, c’est-à-dire l’Aisne, le Val-d’Oise, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l’Hérault, l’Isère, la Vienne et les Vosges, la mise à disposition des applications gratuites a pris quelques semaines de retard mais devrait très prochainement entrer en phase 1.

Le Carrefour de l’innovation pédagogique, pas forcément bien nommé mais très sympathique, est un lieu incontournable, non marchand, où s’organisent des échanges de pratiques et des ateliers, non supervisés par l’Institution ni sponsorisés par des marques. C’est incontestablement là que les praticiens, nombreux, se sont rencontrés et ont le plus échangé sur leurs pratiques professionnelles.

Quant aux tendances, si sur les stands les maîtres-mots sont « sobriété », « solutions numériques », « usages raisonnés »… les enseignants se soucient avant tout de ce qui permet de mieux accompagner les élèves pour les aider à réussir.

Le numérique n’est ni une « solution », ni un « problème » en soi mais un environnement, une culture, des outils et des pratiques qui doivent être présents et pris en compte a l’École et dans tous les temps éducatifs des enfants et des jeunes.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales