Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Diffusion étendue à tous les réseaux sociaux, présence digitale dans les halls de gare par écrans luminescents, spots radio sur la bande FM des autoroutes (grâce à des entreprises partenaires qui font jouer leur RSE) et peut-être un passage télé si des mécènes sont trouvés. Les organisateurs de séjours de vacances du réseau Jeunesse au Plein Air (JPA) n’ont pas lésiné sur les moyens pour donner un coup de projecteur sur les « colos » de vacances.
Le clip « des souvenirs pour devenir » ici.
L’enjeu vaut bien au moins ça. Car chaque année, s’ils sont plus d’1,2 millions d’enfants mineurs à partir en séjours courts ou longs, hors ou pendant la période scolaire, dont 500.000 par une structure affiliée à JPA, il n’en reste pas moins qu’un enfant sur trois ne part pas du tout en vacances, que ce soit dans sa famille ou en colo.
Invisibilité du non-départ en vacances
Le non-départ en vacances, on ne le voit pas, ça n’apparaît pas comme prioritaire et pourtant c’est essentiel », rappelle Anne Carayon, directrice générale de JPA, ajouté au fait que le seuil minimal de ressources pris en compte par JPA se situe au-delà du quotient familial de la CAF et pourrait intéresser un couple avec deux Smic et deux enfants à charge « qui n’entre pas dans les aides CAF ». Beaucoup y auraient donc droit et n’y pensent pas.
Raisonner collectivement pour JPA, cela veut dire aussi penser aux plus délaissés en élaborant des projets locaux, par l’entremise de ses comités départementaux, ici un séjour d’enfants réfugiés sans papiers, là un premier départ pour des jeunes avec les restos du cœur etc… Chaque citoyen, issu du milieu éducatif ou non, est donc à même de participer à cet effort, par un engagement de proximité, individuellement ou avec son établissement, son entreprise, ou par un don.
Vecteur de citoyenneté
Outre les bienfaits sur la santé physique et morale, le séjour collectif est un véritable vecteur de citoyenneté pour les jeunes, renchérit Anne Carayon, qui met en avant la grande richesse de cette expérience et des souvenirs qui en découlent, si fondateurs pour la construction de soi. Et ce quelque soit la nature et l’éloignement du séjour.
Les structures d’accueil ont pour leur part largement évolué pour répondre à une demande en rapport avec la société qui a entraîné l’essor des voyages à l’étranger et de nombreuses pratiques sportives qui vont de la planche à voile à l’accrobranche. Mais les organisateurs associatifs déclarent demeurer vigilants à ce que soit conservé cet esprit de partage et de solidarité qui constitue le socle républicain de ces colos et séjours collectifs.
L’UNSA Éducation, membre de la confédération JPA, s’associe à la nécessité de développer ces actions pour permettre à chaque jeune d’aller en vacances. Il s’agit non seulement de répondre à une situation d’injustice sociale mais aussi d’aider les jeunes à grandir dans une dimension qui prend en compte la personne, les valeurs de cohésion et d’ouverture aux autres et au monde.
Le site de JPA : https://jpa.asso.fr/
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA