Donnons de la voix !

En tant que citoyens, militants UNSA et personnels de l’Éducation, l’année 2017 va nous donner de multiples occasions de donner de la voix. C’est une chance dans une démocratie mais également une responsabilité.

Cela commence très tôt avec les élections TPE (très petites entreprises) où les salariés vont pouvoir s’exprimer du 30 décembre au 13 janvier. Notre rôle sera simple, aller voir les employés des TPE pour leur proposer de faire le choix de l’UNSA. Car à l’UNSA, nous les considérons comme des salariés à part entière qui méritent donc d’être informés et défendus au même titre que les autres.

Donner de la voix, ce sera aussi dans le cadre de la campagne présidentielle, exprimer nos points de vue, nos doutes, nos interrogations, nos exigences et nos espoirs. Il s’agira dans un moment où la vague du rejet et du repli menace de fragmenter notre pays, de mettre en avant le projet de société que nous voulons et les valeurs qui vont avec. Pour cela nous devrons les défendre en avançant. Être offensif et positif est la seule méthode pour résister à la spirale dépressive des porteurs de divisions et de reculs.

Donner de la voix, ce sera également et concrètement, user de notre pouvoir citoyen qui nous permet de choisir ou d’écarter celles et ceux qui se présentent pour diriger le pays. Ne pas l’utiliser même si les alternatives proposées ne nous convenaient guère, reviendrait à laisser d’autres choisir à notre place. Après l’élection de Donald Trump, on sait qu’il n’y pas de plafond de verre pour les populistes. Notre responsabilité est donc de tout faire pour préserver les institutions démocratiques et républicaines en empêchant la prise du pouvoir de la famille Le Pen et de son mouvement. C’est essentiel, même dans un contexte où les reculs risquent d’être plus nombreux que les avancées, pour pouvoir continuer à faire valoir librement nos convictions dans les mois qui suivront la présidentielle et les législatives.

Pour défendre nos idées, pour défendre la liberté de les exprimer, par la conviction comme par le vote, en 2017 : Donnons de la voix !

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation