Disponibilité, congé parental, les propositions UNSA retenues !

Le syndicalisme de proposition, ça marche ! De vraies perspectives s'ouvrent pour les agents publics et notamment les femmes. L'UNSA est à l'initiative et portera ces sujets tout au long des prochaines semaines.

Disponibilité et maintien du droit à l’avancement, tel était le contenu d’un des textes à l’ordre du jour du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) du mardi 27 mars 2018. Avancée oui, mais relative après lecture par l’UNSA du texte proposé, qui prévoit pour les agents en position de disponibilité le maintien du droit à l’avancement pendant une durée limitée à 5 ans maximum mais à la seule condition d’exercer une activité professionnelle.

Vers plus d’égalité femme homme

La majorité des disponibilités prises étant pour convenances personnelles et par des femmes, ce droit crée une forme d’inégalité et accentue les différences de carrière entre femmes et hommes. L’UNSA a donc souhaité, dans le cadre de la grande cause nationale voulue par le Président de la République sur l’égalité professionnelle femme homme, que le gouvernement améliore la prise en compte des droits à avancement des personnels en congé parental ou en disponibilité pour s’occuper d’un enfant de moins de 8 ans.

Des propositions concrètes

L’UNSA, fidèle au syndicalisme de proposition, qui se veut efficace et utile pour les agents a alors porté des amendements au texte pour améliorer leurs droits et agir concrètement sur l’égalité professionnelle. À la suite de ces amendements, le gouvernement, par la voix d’Olivier Dussopt, s’est engagé à étendre le bénéfice du maintien des droits à avancement et à promotion aux agents en congé parental et en disponibilité pour raisons familiales, afin de neutraliser l’impact négatif sur les carrières de ces dispositifs, essentiellement pris par des femmes.

L’UNSA, attachée au dialogue social, et élevant au rang de ses priorités l’égalité femme homme, estime que les textes examinés lors du CCFP doivent permettre d’améliorer la situation des agents avec des propositions concrètes, nous continuerons dans cette voie.

Vers plus d’égalité femme homme

Des propositions concrètes