Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Désinformation : la contagion
Publié le 31 mars 2023
Un documentaire de 26 minutes, particulièrement utile pour l’éducation aux médias et à l’information, qui est aujourd’hui un élément déterminant de l’éducation permanente à la citoyenneté. Il permet de prendre conscience de la situation mais aussi d'ouvrir le débat et d’expliquer les mécanismes qui nous font parfois adhérer à des théories qui peuvent faire sourire certains mais qui, pour la société, sont une réelle menace.

La désinformation n’est pas un phénomène nouveau. Il prend néanmoins une ampleur sans précédent avec la mondialisation de l’information et l’avènement des réseaux sociaux. Pourquoi les fausses informations se propagent-elles aussi vite et à qui profitent-elles ? L’équipe de “Vrai ou Fake” de franceinfo canal 27, nous alerte sur le tsunami auquel nous sommes confrontés et des dangers qu’il peut représenter pour les démocraties face aux régimes autoritaires.

Les attentats du 11 septembre, le mouvement des gilets jaunes, la crise sanitaire due au Covid19, les élections présidentielles aux États-Unis, en France ou au Brésil, le seïsme en Turquie, la réforme des retraites en cours sont autant d’évènements qui ont donné lieu, avec beaucoup d’autres, à la diffusion massive d’infox et autres théories du complot. Si la plupart du temps leurs influences sont restées peu visibles et quantifiables, ces idées infusent et parfois produisent des effets tangibles très dangereux pour nos sociétés.

 

A travers plusieurs exemples emblématiques, ce documentaire revient sur une expansion vertigineuse du phénomène et en décrypte les mécanismes.

 

Le mouvement des gilets jaunes qui a débuté en octobre 2018 aura été, concernant la diffusion des fausses nouvelles, un véritable révélateur pour le grand public en France. Le manque de confiance dans les médias traditionnels et les journalistes en général, a poussé une part importante des partisans de ce mouvement à se tourner vers les réseaux sociaux. Sans aucun contrôle ni vérification, les fake news y sont légions et mélangées aux revendications sociales.

La crise sanitaire survenue un an après a également permis aux intoxs de prospérer sur nos peurs, nos angoisses ainsi que sur les erreurs des “experts” et sur les mensonges ou omissions de nos dirigeants. Le pass sanitaire et l’arrivée des vaccins ont cristallisé les craintes et permis à certains de répandre les thèses les plus farfelues et les remèdes les plus fantaisistes.

Les campagnes présidentielles dans les démocraties sont désormais contaminées par ce que certains appellent des “vérités alternatives ». A l’étranger cela a déjà donné lieu à l’assaut du Capitol à Washington et à l’invasion de la place des Trois Pouvoirs à Brasília. N’oublions pas que nous ne sommes pas à l’abri et qu’en France un candidat a déclaré que “le régime de Vichy a protégé les juifs français”.

 

Les mécanismes en jeu sont souvent les mêmes.

Au niveau individuel, ils s’appuient sur nos peurs et nos angoisses. Bien sûr le biais de négativité (le fait d’être davantage marqué par les expériences négatives que par les positives) joue mais il prend racine sur le manque de confiance que nous avons dans les politiques, les journalistes et les scientifiques. On nous cache la vérité, voilà un bon résumé de ce que pense ceux qui sont parmi les plus réceptifs à la désinformation. Collectivement, la course à l’audience et aux likes pousse à mettre en avant n’importe quel contenu indépendamment de sa pertinence. Que ce soit par le biais des recommandations des algorithmes des réseaux sociaux ou des chaînes de radio ou de télévision complaisantes, on laisse la parole sans contradicteur à certains relais des théories les plus saugrenues voire dangereuses. Certains médias d’opinion sont prêts à tout pour vendre leurs espaces publicitaires.

 

Les premiers relais de ces infox sont clairement identifiés. 

L’extrême droite qui semble être de ce point de vue infatigable. De même, les mouvements sectaires ou autres adeptes de médecines alternatives et certaines personnalités de tout bord sont aux premières loges à chaque fois qu’une nouveauté apparaît dans ce domaine. C’est avant tout un business pour ceux qui enchaînent les livres, conférences, interviews et cumulent les abonnés sur les réseaux en espérant un gain pécuniaire, un pouvoir d’influence ou politique accru.

Les régimes autoritaires ont une place à part dans ce phénomène. 

Ce que l’on appelle propagande existe partout. Mais dans ces pays, cela prend une toute autre ampleur et devient la vérité à laquelle on ne peut s’opposer, sous peine d’être au mieux exclu au pire emprisonné ou tué. Ce qui est inquiétant pour nous, c’est que certains personnages publics s’en font les relais jusqu’en France. Il faut absolument avoir en tête que ces régimes ont une longueur d’avance dans le domaine de la désinformation et qu’ils en ont déjà industrialisé la production et la propagation.

 

A consommer sans modération car ce documentaire est bon pour la salubrité publique !

A vos agendas:

Première diffusion le jeudi 6 avril à 19h sur Franceinfo canal 27

Rediffusion le dimanche 9 avril à 11h15 et en replay sur france.tv

 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
22 mai 2023 - National
Le 22 mai est la Journée mondiale de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. L’UNSA É...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?