Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Les écoles et les établissements scolaires commencent à rouvrir. Dans cet environnement au degré d’incertitude inédit, la concertation est essentielle. En effet, cette reprise s’effectue après des semaines chaotiques en termes de pilotage et d’annonces de la part du ministère de l’Éducation nationale. Elle s’est inscrite dans un double cadre : national, en termes de normes sanitaires et d’objectifs pédagogiques, et local pour l’organisation de chaque établissement. Nos collègues, déjà éprouvés par des semaines de confinement parfois difficile à titre personnel, et toujours difficile sur le plan professionnel, se seraient bien passés de la tension générée par des annonces soient hâtives, soient tardives ou contradictoires. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté à tous les niveaux jusqu’au ministère en passant par les rectorats et les DSDEN.

Redisons ici notre attachement à un dialogue social permanent, franc et constructif. L’UNSA Éducation représente l’ensemble des personnels de l’éducation, et entend à ce titre continuer à prendre toute sa place pour les représenter et les protéger. On a parfois laissé les acteurs locaux seuls créant de l’incertitude, exacerbant les inquiétudes et accroissant les tensions.

Et pourtant, dans ces conditions les personnels de l’éducation sont au rendez -vous. Ils font leur maximum quel que soit leur métier en télétravail ou en présentiel pour assurer le service, pouvoir mettre en place le processus de réouverture quand c’est possible, pour accompagner au mieux les élèves et donner du sens à un retour en classe. Chacune et chacun doit faire avec une situation souvent peu satisfaisante et très dégradée par rapport à l’ordinaire et dont le sens pédagogique ou éducatif est questionné. C’est aussi parfois le plaisir de pouvoir retrouver du lien et un contact avec ses collègues et avec des élèves. C’est encore la conscience de s’inscrire dans le processus global de déconfinement progressif en permettant à d’autres de reprendre une activité économique.

Dès le départ, l’UNSA Éducation a posé la sécurité sanitaire comme essentielle et préalable et il faut que ce soit le cas pour que des réouvertures se fassent. Le temps court de préparation dans les écoles par rapport aux collèges a rajouté là encore de la tension inutile. Certes, cette reprise était sans nul doute une équation sans solution parfaite dans la complexité du moment, raison de plus pour sécuriser les personnels par des consignes claires et qui reprennent la bienveillance annoncée par le ministre et le président de la République. Dans cette période marquée par les craintes, les peurs, il faut rassurer et ceci passe par de la clarté et une concertation favorisée à tous les niveaux.

Cette crise a mis en exergue la complexité de l’organisation de l’éducation : aux maillons de l’Éducation nationale, il faut ajouter le rôle des collectivités territoriales, des associations en charge du temps périscolaire, ainsi que les corps intermédiaires que sont les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves. La concertation, avec un tel nombre d’acteurs, est effectivement complexe, mais là aussi indispensable à une remise en route efficace et sereine des établissements.

Dans les semaines qui viennent, il faudra préparer la rentrée de septembre. Elle ne pourra se faire qu’en tenant compte de cette crise exceptionnelle, de ces conséquences, des inégalités accrues pendant cette période. Elle ne pourra se faire qu’avec l’ensemble des personnels. Si depuis le début les acteurs de l’éducation ont répondu présents, ils n’accepteront pas de subir des injonctions et des décisions verticales. L’UNSA Éducation qui représente  l’ensemble des personnels du secteur éducatif agira en ce sens.

 

Ivry sur Seine, le 14 mai 2020

 

 

 


Frédéric MARCHAND

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?