Des espaces actifs pour la Recherche en éducation
Créés en 2011, les Lieux d’Éducation Associés ( LéA) sont des dispositifs de collaboration entre acteurs de terrains (enseignants, CPE, Atsem, AESH, Personnels de direction et d’encadrement) et des chercheurs de différentes disciplines. Ils travaillent ensemble sur une problématique commune. C’est l’Ifé (Institut Français de L’éducation de Lyon ) qui développe les LéA en réseau sur l’ensemble des territoires français soutenus par les ministères ( MENJS et MESR). Les équipes s ‘engagent pour trois ans.
Au cours de leur développement, les LéA conçoivent, produisent, expérimentent et diffusent des ressources utiles pour l’enseignement (séquences d’enseignement, progressions), la formation (m@gistères, mooc, outils video, communications et publications professionnelles) et la Recherche (publications scientifiques, colloques). Ils bénéficient également d’outils collaboratifs (site, blog, compte Tweeter). Car, chaque LéA a pour objectif non seulement de chercher et faire avancer une problématique éducative pour un lieu mais aussi de partager son expérience, ses acquis avec l’ensemble des communautés éducatives.
Quelques exemples
« En quoi l’éducation artistique et culturelle, articulée au projet d’un établissement scolaire, contribue-t-elle à l’engagement citoyen de l’enfant et plus globalement au développement des compétences portées par l’école? » Problématique du LéA « graines de culture » du collège Collège La Plante-Gribé de Pagny sur Moselle et un réseau d’établissements dans l’académie Nancy-Metz, avec des chercheurs des Laboratoires ECP (Lyon2), ADEF-ERGAPE (Marseille AMU), IREMUS (Paris4)
« Comment des parents représentants d’élèves et des enseignants peuvent devenir des ressources mutuelles? » problématique du LéA Rep+ Barbusse, cité éducative vaudaise de Lyon avec le labo LACES.
L’annuaire des LéA ici : ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/
Le site de présentation, ressources et outils des LéA: http://ife.ens-lyon.fr/lea