Baromètre 2019 : concernant vos besoins, ce que vous nous avez dit

A cette question du Baromètre 2019, vous avez répondu : formé.e.s pour mener à bien nos nouvelles missions auprès des enfants et des jeunes !
Les 25830 répondants ont priorisé ces besoins pour exercer au mieux, chacun à sa place, les missions d’éducation. « Avoir les moyens de travailler en équipe »
arrive en haut du podium, suivi de « avoir un accès régulier à une formation continue choisie », puis « maîtriser les compétences psychosociales ».
Un podium qui révèle bien la complexité de nos métiers, dans les établissements scolaires ou en dehors de l’école. Et la fin souhaitée d’un modèle descendant (top down), qui enlève toute motivation à force d’injonctions y compris sur les temps de formation. Enseigner, former, éduquer au 21ème siècle, supposent de pouvoir travailler en équipe, de partager les questions vives auxquelles chacun.e est confronté.e, d’être accompagné.e.s , éclairé.e.s pour y répondre. L’UNSA Éducation revendique des formations communes entre les différents éducateurs travaillant avec les mêmes enfants et jeunes et appelés à coopérer au sein des mêmes politiques éducatives sur les territoires.
Notre société évolue, tout comme le monde, et l’école n’est pas imperméable aux changements. Elle se transforme, mais là encore, vous avez fortement exprimé votre légitime besoin d’explication, d’association, de consultation pour absorber et mettre en œuvre les réformes annoncées. 4 collègues sur 5 ne se sentent pas accompagnés, 84 % chez les moins de 35 ans, 87% chez les enseignants. On pourra toujours faire croire que les personnels sont hostiles aux changements, mais la véritable question est bien celle de se sentir partie prenante du système, consulté, écouté, informé.
Avoir en main les clés de son destin professionnel. Pour cela, le syndicalisme qu’on dit parfois dépassé, a encore toute sa raison d’être, car il est l’interface possible entre décideurs et personnels, légitimé par la représentativité acquise par les élections professionnelles.
L’UNSA Education est combative pour un service public renforcé et des professionnels valorisés.

Tous les résultats du :Barometre-UNSA-Education-de-nos-metiers-2019 par ici !

Tous les résultats du :Barometre-UNSA-Education-de-nos-metiers-2019 par ici !