Décrets catégorie C: l’étape du Conseil supérieur

Le Conseil supérieur de la Fonction publique de l'État (CSFPE) a examiné les projets de décrets concernant la catégorie C. Le Gouvernement ayant décidé à la dernière minute d'en décaler l'application au 1er février 2014 au lieu du 1er janvier, l'UNSA Fonction publique a été conduite à s'abstenir. Preuve supplémentaire que, dans ce dossier, rien ne nous a été octroyé et qu'il a fallu toute la détermination de l'UNSA pour concrétiser notre objectif de «priorité à la catégorie C».

Le Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État (CSFPE) a examiné les projets de décrets concernant la catégorie C. Le Gouvernement ayant décidé à la dernière minute d’en décaler l’application au 1er février 2014 au lieu du 1er janvier, l’UNSA Fonction publique a été conduite à s’abstenir. Preuve supplémentaire que, dans ce dossier, rien ne nous a été octroyé et qu’il a fallu toute la détermination de l’UNSA pour concrétiser notre objectif de «priorité à la catégorie C».

L’UNSA s’est abstenue sur les projets de décrets concernant la grille de catégorie C (et les mesures incidentes concernant la catégorie B). En effet, compte tenu du paiement de la GIPA (appréciée au 31 décembre) qui peut concerner de nombreux agents territoriaux, le Gouvernement a fait le choix de décaler au 1er février 2014 (au lieu du 1er janvier 2014) l’application des nouvelles grilles de catégorie C. En revanche, les mesures 2015 restent bien fixées au 1er janvier 2015.

Pour autant, malgré l’annonce détestable du jour (plus peut-être dans la méthode que sur le fond), le dispositif reste intéressant pour les collègues, surtout si on le compare aux quelques miettes initialement prévues (quelques points aux échelles III et IV, rien pour les fins de carrière des échelles V et VI).

Hormis le décalage de date pour la première application, rien ne change. En tenant compte de l’application de la première mesure au 1er février 2014, on peut donc se reporter aux articles suivants
Catégorie C: des avancées réelles mais mesurées;
Catégorie C : quels effets concrets pour moi?

Le Gouvernement a renoncé en revanche aux mesures de dernière minutes sur la durée de carrière dans la Territoriale qui avaient suscité une opposition de toutes les organisations syndicales, dont l’UNSA, au Conseil supérieur de ce versant.

C’est une nouvelle fois la preuve — en regrettant avec l’UNSA Fonction publique de regrettables erreurs de méthode (voir communiqué joint) — que, dans ce dossier, rien ne nous a été octroyé dans ce qui reste pour nous une première étape, dans le cadre de la refonte générale attendue.

Mais c’est bien l’UNSA qui a assumé et fait reconnaître son objectif: la priorité à la catégorie C.

Catégorie C: des avancées réelles mais mesurées;
Catégorie C : quels effets concrets pour moi?