Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Déclaration liminaire du conseil d'administration du 25 novembre 2021
Publié le 25 novembre 2021
« Il faut que tout change pour que rien ne change » in Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa
archive-actualites-unsa-sexprime

Monsieur le président, monsieur le directeur, mesdames et messieurs les administratrices et administrateurs,

En préparant ce conseil d’administration, la formule de l’écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans son roman de 1958, « Le Guépard » et rendue célèbre par le film de Luchino Visconti, nous est, à nouveau, revenue à l’esprit :

« Il faut que tout change pour que rien ne change »

Dans le Guépard, la répartition du pouvoir et de ses moyens ne change pas, malgré l’histoire politique en mouvement. Le film montre l’échec relatif de la révolution garibaldienne face à la permanence de la puissance des grands aristocrates féodaux du sud de l’Italie, mais il pointe surtout du doigt une alternative essentielle qui ne devrait pas être étrangère à notre réseau : Changer et vivre ou rester tel quel et disparaître progressivement.

À l’AEFE des impondérables demeurent que n’altèrent, quand ils ne les amplifient pas, ni les changements de gouvernance, ni la succession des directrices et directeurs à sa tête.

La politique semble impuissante à faire changer l’ordre des choses, ou pire, la politique semble, parfois, mise délibérément au service de l’absence de changement.

Ainsi, la dotation publique n’accompagne pas le développement du réseau, ni ne compense l’augmentation implacable du coût des pensions civiles et du GVT, instaurant ainsi, un déficit structurel que nous ne cessons de dénoncer depuis de nombreuses années. À se demander si ce dernier n’est pas organisé ou pour le moins assumé.

La farandole des fermetures et redéploiements de postes, les déficiences d’une politique sociale aux abonnés absents, organisent l’affaiblissement humain d’un réseau hémophile qui perd de sa substance peu à peu et se prive de ce qui en fait sa force, sa puissance et sa richesse.

Il semble hélas que tout change pour que rien ne change véritablement.

Rien ne change d’une politique de l’agence tributaire, plus que jamais, de la commande présidentielle du doublement des effectifs et qui, par la mission tendanciellement schizophrénique qui lui est assignée, passe, petit à petit, par pertes et profit sa nature même d’opérateur PUBLIC

On déploie le tapis rouge face aux investisseurs privés, certains bénéficiant même d’une grande sollicitude et d’une attention accrue de la part de l’opérateur public. On s’accommode de certaines valeurs et on détourne le regard face à ceux qui organisent pourtant, dans certains pays, la concurrence face à nos propres établissements en gestion directe. C’est une nouvelle forme de la trahison des clercs, chère à Julie Benda en somme.

Doit-on ici encore insister sur la gouvernance verticale et descendante, sur l’incapacité à résoudre dans des délais acceptables les difficultés épineuses comme celles rencontrées par nos collègues menacés par le fisc Grec ?

Nous, à l’UNSA, nous ne vous promettons pas la révolution garibaldienne, mais une réforme républicaine autour de nos valeurs intangibles et qui ont toujours été celles de ceux qui voulaient plus d’égalité et plus de justice sociale : la défense du service public d’éducation, la laïcité, le dialogue, le jugement critique, la liberté de conscience et d’expression.

Aussi, nous ne pouvons accepter l’absence de réalité du dialogue social, ni la remise en question de la liberté de la parole syndicale…

Notre liberté de parole constitue une des grandes lois fondatrices de notre république sociale. Qu’on ne compte pas nous y faire renoncer.

Au quotidien, comme nous l’avons toujours fait, nous agirons encore aux côtés des personnels et des parents qui défendent, comme nous le service public d’éducation et ses valeurs fondatrices, et nous serons toujours forces de proposition pour préserver notre réseau auquel nous sommes attachés.

Pour que l’on change, vive et refuse de disparaître.

Merci de votre écoute et de votre attention.

Lire la suite

À LA UNE

Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1536-1024
Réformistes face à Macron
2 juin 2023 - National
L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise social...
pexels-ferbugs-3383956
Des mondes parallèles qui ne se croisent pas
16 mai 2023 - National
Réalité inventée par le politique VS réalité vécue par les collègues : deux mondes parallèles qu'il est urgent de rapprocher. Le gouvernement ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
choose-the-right-direction-1536336_960_720
Voie professionnelle : des perspectives intéressantes plombées par la vision dogmatique du « Pacte »
4 mai 2023 - National
Le président Macron, en déplacement à Saintes, vient de faire une série d’annonces concernant le lycée professionnel.
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?