Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
De plus en plus d’enfants dorment dans la rue : comment agir ?
Publié le 6 octobre 2022
Le nombre d’enfants sans abri augmente de façon continue et inquiétante. C’est ce que prouve le troisième baromètre « Enfants à la rue » de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), en partenariat avec l’UNICEF France. L'UNSA Éducation revient sur les chiffres et sur les moyens d'agir pour changer cette situation

Juste avant la rentrée solaire, plus de 1600 enfants ont dormi dehors. Parmi eux, presque 400 étaient âgés de moins de trois ans, d’après ce baromètre. Leurs familles avaient obtenu une réponse négative du numéro d’urgence, le 115. C’est 86% de plus qu’en janvier 2022. D’ailleurs ce chiffre est « inférieur à la réalité car il ne prend en compte que les personnes qui ont réussi à joindre le numéro d’urgence » précise la FAS. Il est impossible de connaître de façon exacte le nombre d’enfants qui ont dormi à la rue se désolent les autrices et auteurs du rapport. 

L’Etat ne respecte pas ses engagements

« Aujourd’hui en France, les situations de sans-abrisme portent atteinte aux droits les plus élémentaires de plusieurs milliers d’enfants », écrit Adeline Hazan présidente de l’UNICEF France en préambule. Le droit au logement est pourtant « un droit fondamental, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Constitution et par la loi » précise-t-elle. C’est pourquoi, en laissant des enfants dormir dans la rue, l’État ne respecte pas ses engagements. 

Pire, la rue confronte les enfants à des conditions de vie dramatiques et traumatisantes qui peuvent même menacer leur survie. Entre 2012 et 2020, le Collectif des morts de la rue a recensé 115 décès de mineurs. Il est évident que poursuivre une scolarité normale dans de telles conditions est impossible.

Face à ces manquements la solidarité citoyenne s’organise

Cette situation dramatique s’explique par la saturation du parc d’hébergement sur de nombreux territoires. Les départements de Paris, du Nord, de la Seine-Saint-Denis et du Bas-Rhin sont les plus touchés. Impossible de répondre aux besoins, d’autant que les logements, individuels,  sont de fait, inadaptés aux familles. 

Face à cela, l’État  recourt  de plus en plus aux nuitées hôtelières déplore la FAS. L’hôtel est pourtant inadapté à la vie de famille et « ne permet pas de répondre aux besoins fondamentaux des (27000) enfants qui y vivent » rajoute UNICEF France. On observe alors des collectifs se mobiliser dans plusieurs villes de France. Les actions vont parfois jusqu’à l’occupation d’établissements scolaires. A Lyon, par exemple, le collectif Jamais sans toit en est déjà à sa centième opération « coup de poings » en sept ans.

Elles ne règlent le problème que temporairement mais mettent en lumière le scandale de ces enfants sans abris et attirent l’attention des médias et des pouvoirs publics. 

Le « Toitoriel » boîte à outils pour celles et ceux qui s’engagent

Afin d’essaimer et de coordonner ces actions pour qu’elles s’inscrivent dans « une approche respectueuse des droits de l’enfant » le Réseau national d’aide aux élèves sans toit est né. Il a réalisé, un « Toitoriel », avec l’aide d’associations nationales engagées contre le mal logement comme la Fondation Abbé Pierre, mais aussi la fédération de parents d’élèves FCPE. Cette boîte à outils contient des retours d’expériences, des coordonnées utiles, des informations légales.  Une aide précieuse pour celles et ceux qui s’engagent auprès des enfants sans abris. Au plus près du terrain, les personnels sociaux de l’éducation nationale sont également à même de s’occuper de telles situations.

Une initiative intersyndicale

Plusieurs organisatons syndicales ( UNSA Éducation, FSU, CFDT, CGT, SUD) des organisations de parents et de lycéen.nes. ( FCPE, MNL) et la LDH ont signé un texte soutenant les actions actuelles en faveur des enfants à la rue : voir ce  texte collectif 

L’UNSA- Éducation s’émeut fortement de la situation de ces enfants. L’éducation et le logement sont des droits fondamentaux que la France s’est engagée à respecter. Les politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse doivent être réfléchies, concertées et harmonisées au niveau interministériel en vue de garantir l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes comme le précise la Convention  internationale des droits de l’enfant. Elle soutient donc totalement l’appel et les initiatives de ces associations aux pouvoirs publics pour qu’ « aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors ».

Baromètre « Enfants à la rue »

Toitoriel

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
laicdef
Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
laicdef
Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?