Dans l’incertitude ambiante, notre cap est clair
Le gouvernement Barnier vit-il ses dernières heures ? Allons-nous, d’ici la fin de l’année 2024, voir arriver de nouvelles ministres et de nouveaux ministres ? Et qu’en sera-t-il du budget pour 2025 ?
Ces interrogations traversent toutes les analyses et conversations depuis l’échec de la tentative de clarification politique par la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée unilatéralement par le président Macron.
Ces questions sont essentielles, car elles reflètent une crise démocratique majeure. Même si le gouvernement parvenait à éviter la censure, son incapacité à proposer d’autres chemins pour sortir de l’impasse est flagrante. Pourtant, nos concitoyennes et concitoyens aspirent à davantage de démocratie, de participation et d’engagement collectif.
Ce qui est en jeu ici, c’est le modèle de société que nous voulons bâtir. Revivifier la démocratie est urgent, car elle constitue le dernier rempart contre l’autoritarisme. Elle offre à chacune et chacun une place dans la société, une opportunité de participer à sa construction. La démocratie est le socle de l’émancipation individuelle et collective. Et l’éducation, dans toutes ses dimensions – scolaire, universitaire, populaire, culturelle, sportive – en est le levier principal.
Tensions sociales exacerbées, entre-soi scolaire, caricatures grossières de l’éducation affective et sexuelle, désignation des agents publics comme boucs émissaires de la dette… Aujourd’hui, nous assistons à un retour des vieilles recettes, des postures, aussi éculées qu’inefficaces.
Face à ces dérives, nous nous dressons.
C’est pourquoi, à l’UNSA Éducation, nous menons une véritable bataille des idées. Car rien n’est inéluctable. Malgré l’instabilité politique ambiante, notre cap reste ferme et notre engagement pour chacune et chacun de nos collègues ne faillit pas.
Nous portons une vision juste et durable de l’éducation. Nous revendiquons des politiques éducatives fondées sur l’évaluation des expérimentations, sur la reconnaissance de la voix des personnels, et la confiance qu’ils méritent pour faire des choix adaptés aux besoins des élèves, des étudiants.
Nous nous battons aussi pour que le dialogue social soit respecté, qu’il permette d’avancer sur la place et le sens du travail dans notre société : une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, le droit à la déconnexion, la gestion des risques liés à l’intelligence artificielle, ou encore la prise en compte des risques psychosociaux. Tous ces enjeux doivent trouver des réponses à la hauteur des défis d’attractivité et du travail de demain.
Nous sommes mobilisés, avec vous et pour vous. Que ce soit dans la grève de jeudi ou dans les semaines à venir, nous porterons haut et fort vos attentes et vos revendications.
Une société plus apaisée n’est pas seulement urgente : elle est possible. En ces temps troublés, nous voulons adresser un message d’espoir à l’ensemble des métiers de l’éducation. Ensemble, nous sommes plus forts.
Avec toute ma détermination,
Morgane Verviers
Secrétaire générale de l’UNSA Éducation