Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Nous faisons face désormais à une crise sanitaire sans précédent. De nombreux personnels sont en première ligne pour garantir le fonctionnement du service public et assurer sa continuité. Face à cette situation exceptionnelle, l’Unsa Éducation souhaite la mise en place de mesures pour accompagner les personnels.

Soutien psychologique
L’Unsa Éducation a demandé la pleine mobilisation du réseau Prévention, Aide, Suivi (PAS) de la MGEN afin d’aider les collègues pendant cette période de confinement. En toute confidentialité, ces réseaux PAS proposent des entretiens avec un ou une psychologue. En effet, les personnels ne doivent pas être livrés à eux mêmes alors qu’ils ont subi une pression forte autour de la mise en œuvre de la continuité pédagogique au moment de la fermeture des écoles et établissements. Face à cette charge de travail, dans un moment difficile pour l’ensemble des citoyens, il nous semble indispensable que l’ensemble des personnels puissent disposer d’espaces d’écoute et de soutien. En effet, le contexte peut être anxiogène avec la mise en place du confinement et l’incertitude quant à la propagation du virus. Cela peut générer une inquiétude légitime et déstabiliser les personnels.

Alors n’hésitez pas, adhérents ou pas à la MGEN, vous pouvez composer le numéro vert si vous avez besoin de soutien et/ou d’écoute :
0805 500 005 numéro national unique et gratuit

Action sociale
L’UNSA Éducation a demandé que les aides soient abondées car des collègues vont être dans le besoin, notamment les plus précaires. Malgré le confinement mis en place, nous revendiquons que les collègues puissent accéder aux aides financières d’urgence en fonction de leur besoin. Le fonctionnement des commissions départementales ou académiques d’action sociale doit perdurer sous une forme adaptée.

L’action sociale interministérielle a également toute sa place dans les mesures que nous revendiquons. Nous avons porter des pistes de réflexion et d’action en faveur des agents indispensables de l’État.
Le redéploiement exceptionnel de crédits doit être envisagé, pour accompagner les agents qui sont en première ligne.
Pour cela, nous avons écrit à la DGAFP et demandons :
 • en matière de garde d’enfants, le déplafonnement de la nouvelle tranche du Cesu 0-6 ans ainsi qu’un montant supplémentaire exceptionnel de l’aide annuelle pour l’ensemble des tranches. L’UNSA demande également la création d’une aide exceptionnelle pour la garde d’enfants de la tranche 6-12 ans,
 • en matière de logement temporaire et d’urgence, la mise en place de dispositifs permettant le logement de ces agents, qui seront parfois amenés à travailler temporairement loin de leur lieu d’affectation,
 • en matière de restauration, la création d’une prestation exceptionnelle pour ces agents éligibles à la PIM restauration et qui ne pourraient en bénéficier, en raison de la fermeture de restaurants conventionnés.

Pour l’UNSA Éducation, les personnels engagés doivent impérativement être soutenus et protégés.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?