Corona virus : L’UNSA Éducation demande la tenue de réunions et des informations précises pour se préparer à l’éventualité d’une crise.
Corona virus : L’UNSA Éducation demande la tenue de réunions et des informations précises pour se préparer à l’éventualité d’une crise.
Le risque d’épidémie de corona virus inquiète toute la population. Parce qu’elle est un service public où 1 million d’agents accueillent plus de 12 millions d’élèves, l’Education nationale est particulièrement concernée. Si l’UNSA Éducation sait que le ministère est en lien continu avec Matignon et le ministère de la santé et qu’il s’est disposé pour prendre toutes les mesures nécessaires, elle demande que l’ensemble des personnels soient informés des procédures et des processus d’informations et de prises de décisions pour faire face aux situations qui se présentent déjà et vont se multiplier avec la fin des vacances solaires de la zone B puis de la zone A.
L’UNSA Éducation qui regroupe notamment les enseignants, personnels d’éducation, infirmiers et médecins de l’Education nationale, personnels de directions, inspecteurs, psyEN, assistants de service social et personnels administratifs et techniques des établissements et des services académiques et centraux, demande la tenue d’une réunion nationale et de réunions académiques et départementales avec les organisations syndicales pour se préparer collectivement à l’éventualité d’une crise sanitaire. La fédération demande également que soient désignés des référents dans les territoires pour les chefs d’établissements et directeurs d’école à qui de nombreuses questions se posent déjà. Tout ceci doit aider à mieux informer, à sécuriser et clarifier les prises de décisions et leurs conséquences.
L’ensemble des agents du ministère est conscient de la grande responsabilité du service public lorsque le pays doit se préparer à être confronté à une crise. Pour l’UNSA Éducation, permettre à chacune et chacun d’être informé·e et de savoir qui informer de la façon la plus organisée et cohérente possible est une nécessité.
Ivry sur seine , le 26 février 2020
Frédéric MARCHAND,
secrétaire général de l’UNSA Éducation