COP26 : Pour une éducation de qualité au changement climatique pour tout·es
L’internationale de l’éducation (IE) a lancé un « manifeste pour une éducation de qualité au changement climatique pour tout·es » et l’UNSA Éducation relaie cette pétition, adressée aux chefs d’état et de gouvernement réunis à la COP26 de Glasgow, que vous pouvez signer ici.
Le texte du manifeste proclame notamment que « Les élèves ont le droit d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour assurer la pérennité de notre monde pour les générations actuelles et futures, et ils ont le droit de recevoir une éducation qui les prépare au monde du travail dans une économie verte. Il est également urgent de nous unir pour renforcer la résilience de nos établissements scolaires, de nos communautés et de nos économies tout en réduisant considérablement leur empreinte écologique par une transition juste. »
Une série de propositions sont faites dans ce manifeste pour mettre en œuvre résolument une éducation au changement climatique: suivre et évaluer un plan d’action national, intégrer les syndicats de personnels dans ce suivi, accroître les financements pour les systèmes éducatifs, notamment dans l’aide au développement, intégrer dans le parcours scolaire des connaissances et compétences pour construire un monde viable, former les enseignants pour cela et transformer les écoles.
L’UNSA Éducation, qui fait du virage écologique dans la société et l’éducation un axe prioritaire de son action, appelle les personnels à signer cet appel. D’autres ressources sont disponibles sur le site de l’internationale de l’Éducation, à retrouver dans ce lien.
Le texte de la pétition: https://www.ei-ie.org/fr/item/24244:education-international-manifesto-on-quality-climate-change-education-for-all