Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Des mesures positives
Plusieurs problématiques étaient en jeu : résoudre la perte de la biodiversité, la question des finances, les moyens et les engagements mis en œuvre et l’impact sur la société. 23 mesures ont été prises parmi lesquelles nous pouvons retenir :
– 0% de perte de zones de haute importance pour la biodiversité d’ici 2030.
– Arrêter l’extinction causée par l’homme des espèces menacées et aider leur rétablissement.
– Minimiser les impacts du changement climatique, notamment l’acidification des océans.
– Intégration de la biodiversité et de ses multiples valeurs dans toutes les politiques et stratégies pour être en phase avec les objectifs et les cibles de ce cadre.
D’autres mesures complètent le dispositif qui doit aller jusqu’en 2030, date où les Objectifs de développement durable doivent être en théorie atteints.[1]
Un projet porteur
Pour reprendre les propos de Julien Rochette (Directeur, Océan et Gouvernance internationale de la biodiversité) et Juliette Landry (Chercheuse, Gouvernance internationale de la biodiversité), lors de leur intervention au webinaire de l’IDDRI, nous pouvons dire de ce projet qu’il est d’une grande ambition avec des objectifs chiffrés et mesurables et qu’il fait preuve d’une stratégie conséquente de mobilisation des ressources, notamment dans l’élaboration de plans de financements nationaux. Le suivi des actions semble aussi intégrer à cet accord, ce qui peut permettre de s’assurer que les mesures ont bien été appliquées. Les États sont donc dorénavant dans l’obligation de revoir leurs stratégies pour cette préservation de la biodiversité mais aussi les financements associés. De même, les organisations intergouvernementales vont devoir intégrer les objectifs de cet accord et programmer leur travail. La société civile et l’opinion publique cependant doivent continuer de se mobiliser pour appuyer ces actions et les faire reconnaître. Son rôle reste important.
L’UNSA Éducation approuve ces décisions qui semblent aller dans le bon sens. Nous resterons attentifs à la mise en place de ces mesures, indispensables pour un futur meilleur et durable de notre planète. Nous continuerons également de nous mobiliser car la biodiversité et le réchauffement climatique sont désormais de vrais sujets de société.
Pour aller plus loin :
Le webinaire de l’IDDRI peut être vu en replay ici.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA