Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
COP sur la biodiversité à Montréal : qu'en retenir ?
Publié le 24 janvier 2023
Le 19 décembre 2022 a eu lieu la COP15 de Montréal. Les ministres de près de 200 pays ont réussi à aboutir à un accord mondial sur la biodiversité, l’Accord de Kunming-Montréal. Ils ont adopté un nouveau cadre mondial visant à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici à 2030. Parmi les objectifs phares, il y a la préservation de 30% des terres et des mers, une hausse des financements Nord-Sud ou encore la réduction des pesticides. Que pouvons-nous retenir de cet accord qui va dans le bon sens ?

Des mesures positives

Plusieurs problématiques étaient en jeu : résoudre la perte de la biodiversité, la question des finances, les moyens et les engagements mis en œuvre et l’impact sur la société. 23 mesures ont été prises parmi lesquelles nous pouvons retenir :

– 0% de perte de zones de haute importance pour la biodiversité d’ici 2030.

– Arrêter l’extinction causée par l’homme des espèces menacées et aider leur rétablissement.

– Minimiser les impacts du changement climatique, notamment l’acidification des océans.

– Intégration de la biodiversité et de ses multiples valeurs dans toutes les politiques et stratégies pour être en phase avec les objectifs et les cibles de ce cadre.

D’autres mesures complètent le dispositif qui doit aller jusqu’en 2030, date où les Objectifs de développement durable doivent être en théorie atteints.[1]

 

Un projet porteur  

Pour reprendre les propos de Julien Rochette (Directeur, Océan et Gouvernance internationale de la biodiversité) et Juliette Landry (Chercheuse, Gouvernance internationale de la biodiversité), lors de leur intervention au webinaire de l’IDDRI, nous pouvons dire de ce projet qu’il est d’une grande ambition avec des objectifs chiffrés et mesurables et qu’il fait preuve d’une stratégie conséquente de mobilisation des ressources, notamment dans l’élaboration de plans de financements nationaux. Le suivi des actions semble aussi intégrer à cet accord, ce qui peut permettre de s’assurer que les mesures ont bien été appliquées. Les États sont donc dorénavant dans l’obligation de revoir leurs stratégies pour cette préservation de la biodiversité mais aussi les financements associés. De même, les organisations intergouvernementales vont devoir intégrer les objectifs de cet accord et programmer leur travail. La société civile et l’opinion publique cependant doivent continuer de se mobiliser pour appuyer ces actions et les faire reconnaître. Son rôle reste important.

 

L’UNSA Éducation approuve ces décisions qui semblent aller dans le bon sens. Nous resterons attentifs à la mise en place de ces mesures, indispensables pour un futur meilleur et durable de notre planète. Nous continuerons également de nous mobiliser car la biodiversité et le réchauffement climatique sont désormais de vrais sujets de société. 

 

Pour aller plus loin :

Le webinaire de l’IDDRI peut être vu en replay ici.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

parcoursup22
Les chiffres de la session Parcoursup 2022
2 février 2023 - National
La complexité de l’affectation des jeunes lycéens dans l’enseignement supérieur (et des étudiants à Bac+1 en réorientation) vient de plusieurs...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?