COP 23 : amplifier les efforts climatiques

La Conférence des Nations unies sur le climat (COP) a débuté ce lundi 6 novembre en Allemagne.

La COP 23 est la première depuis que le président américain a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.

Cette COP est présidée par les îles Fidji, état insulaire menacé par la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique.

L’objectif de la COP 23

Pendant deux semaines, la COP 23 doit engager plus de 190 pays dans une lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

C’est donc bien la transition écologique qui doit se réaliser pour maintenir la possibilité de limiter le réchauffement global à 1,5°C !

Amplifier les efforts climatiques

Pour l’UNSA Éducation, la COP 23 doit amplifier ce qui a été amorcé à Paris en 2015.

L’UNSA Éducation partage les demandes de la Confédération internationale des syndicats (CSI), pour que la conférence sur le changement climatique porte ses fruits :

« • Accroître le niveau d’ambition et concrétiser le potentiel de création d’emplois de l’action pour le climat,
• Tenir les promesses concernant le financement consacré au climat et soutenir les personnes les plus vulnérables,
• S’engager à garantir une transition juste pour les travailleurs et leurs communautés.

Pour respecter l’Accord de Paris, les gouvernements doivent veiller à ce que les processus de « décarbonation » tiennent compte des aspects liés à l’emploi dans leurs politiques climatiques. Ils doivent élaborer des plans et des stratégies pour une transition juste, ce qui requiert la mise en place de mécanismes officiels de dialogue social permettant de définir démocratiquement des stratégies de transition juste pour tous les niveaux : communauté, région, entreprise, secteur, pays. »

Retrouvez nos propositions pour agir en éco-responsables dans notre manifeste Oxygène : manifeste pour une nouvelle société éducative et solidaire

L’objectif de la COP 23

Amplifier les efforts climatiques