Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Conséquences pédagogiques de la crise sanitaire : les identifier et agir pour les atténuer
Publié le 5 mars 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Les conséquences pédagogiques de la crise sanitaire sont multiples.il faut d’abord les identifier, puis chercher à les résorber : l’UNSA Éducation recense ici des conséquences identifiées par nos collègues du 1er et second degré, qui impactent les élèves, les familles, les équipes éducatives. Des constats et des propositions que l’UNSA Éducation a relayé à la Dgesco.


Mal être des enfants et des jeunes


Conséquences sur les élèves, en premier lieu, en tant que personnes, enfants et jeunes. Nombre d’entre eux subissent avec des degrés variés d’angoisse la crise sanitaire, les rendant bien peu disponibles pour apprendre. Ce qui se traduit par une sur-sollicitation des personnels de santé et sociaux, qui constatent une augmentation inquiétante des manifestations de mal-être : scarifications, anorexies mentales, dénonciation de violences intra-familiales. Ces mêmes personnels déplorent leur mobilisation sur les tâches Covid au détriment de leur temps de présence dévolu aux élèves.


Le manque d’activité physique concoure également à renforcer ce mal être, la plupart des activités sportives péri-scolaires sont annulées, et l’éducation physique et sportive à l’école est bien perturbée : interdiction de pratique dans les gymnases et autres lieux clos, sur-occupation des cours et non-brassage des groupes qui ne permettent pas à toutes les classes d’une même école d’avoir un créneau quotidien. La sédentarité guette beaucoup plus d’enfants et de jeunes, avec tous les risques pour la santé qu’elle entraîne. Et enfin, conséquence sur leur avenir, leur projet d’orientation, car fragilisés dans leurs apprentissages, l’autocensure s’amplifie, et si cela ne vient pas d’eux, une tendance à la hausse des réorientations pourrait s’observer. Par exemple, des élèves de seconde, déjà identifiés comme faibles en 3ème, ont eu des difficultés à investir les apprentissages de seconde dans un lycée réorganisé en mode hybride. Que va-t-on leur proposer en juin ?


Travail en équipe perturbé


Le fonctionnement des écoles et EPLE et du travail en équipe est perturbé. Les équipes en école, en EPLE, ont beaucoup de difficultés à maintenir les temps de réunions nécessaires à la bonne marche du système. Toutes n’ont pas la même capacité à s’organiser en réunion numérique. Un repli sur soi est constaté de la part des professeurs, notamment du 1 er degré, repli sur sa classe, qui ne peut plus collaborer ou échanger avec les classes voisines. Arrêt des projets avec des partenaires, arrêt des sorties éducatives, arrêt des formations qui permettent aussi de rencontrer des collègues, arrêt des repas partagés en salle des profs. Les métiers deviennent davantage solitaires, et c’est à prendre en compte pour la qualité de vie au travail.


La fin d’année scolaire pour les classes à examens n’est pas vraiment stabilisée, les chefs d’établissements reçoivent des consignes d’organisation qui changent régulièrement. Nous demandons des dates limites anticipées pour sécuriser les personnels, les élèves et leurs familles sur la forme que pourraient prendre les épreuves. Si la date limite arbitrée est le délai de 15 jours permis par l’ordonnance, alors il fait clairement l’énoncer, et surtout annoncer en même temps l’alternative prévue. Pour le bac général et technologique, envisage-t-on un grand oral en visio ou l’annulation de ce grand oral ?


Prendre des mesures exceptionnelles en anticipant la rentrée 21
Enfin, si on se projette sur la prochaine rentrée scolaire, dont on ne peut encore évidemment dire comment elle s’organisera, il nous semble important de prendre en compte ces conséquences pédagogiques pour envisager des aménagements exceptionnels.


Aménagement sur les programmes, pour le lycée notamment, car il est unanimement reconnu par les professionnels que les programmes du lycée sont lourds, difficiles à boucler en temps normal. Cette fois, il est temps de les alléger pour accueillir et s’adapter aux élèves aux acquis fragiles qui auront connu l’hybridation de leur année antérieure. Et ce n’est pas du soutien en plus des cours dont on aura besoin car les choix politiques qui ont été faits sur le second degré (suppression de postes, HSE obligatoires) empêchent de trouver des professeurs volontaires, saturés de travail. Ces choix vont aussi pour la même raison de surcharge, mettre en péril le nécessaire travail collectif d’équipe. Enfin, ces choix entraînent un manque d’investissement qui se traduit par des hausses d’effectifs à contre-courant des besoins d’un suivi plus individualisé.


Aménagements des formations : comme l’an passé, nous demandons de revoir les priorités de formation. Plus que jamais, les plans math et français (développés au 1er degré) ne nous apparaissent pas prioritaires. Plus que jamais, les personnels ont besoin de se former sur les transformations imposées par la crise sanitaire de leurs gestes professionnels. Savoir gérer une hétérogénéité grandissante des niveaux des élèves, évaluer en contrôle continu, savoir mettre de la présence dans les cours à distance, en sont quelques exemples vifs.

Lire la suite

À LA UNE

Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
com16mars
Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
pexels-liza-summer-6382714
Un niveau de souffrance et de colère dangereux pour le service public d’éducation.
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
com16mars
Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
pexels-liza-summer-6382714
Un niveau de souffrance et de colère dangereux pour le service public d’éducation.

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pacteFindeVie
L’UNSA Éducation signataire du Pacte progressiste Fin de vie
22 mars 2023 - National
La MGEN et l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) ont lancé une action regroupant les organisations laïques pour favoris...
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
play-figures-g11850491a_1920
Sexisme, racisme : quelle perception des discriminations à l'emploi ?
17 mars 2023 - National
Depuis plus de 10 ans, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) réalisent une enquête annuelle sur les discri...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?