Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Confinement ESR : Protéger et accompagner
Confinement ESR : Protéger et accompagner
Publié le 30 octobre 2020
L’UNSA Éducation porte ses revendications auprès de la Ministre. Suite aux annonces du Président de la République, puis du Premier Ministre, à l’UNSA Éducation, nous avons à coeur de maintenir le lien au sein des établissements d'enseignement supérieur avec les étudiant·es. Il y a un enjeu sociétal important pour lutter contre les inégalités, et maintenir un lien fort.
Confinement ESR : Protéger et accompagner

L’UNSA Éducation porte ses revendications auprès de la Ministre.

Suite aux annonces du Président de la République, puis du Premier Ministre, à l’UNSA Éducation, nous avons à coeur de maintenir le lien au sein des établissements d’enseignement supérieur avec les étudiant·es. Il y a un enjeu sociétal important pour lutter contre les inégalités, et maintenir un lien fort. Nous souhaitons d’ailleurs qu’une réflexion soit menée dans l’enseignement supérieur pour ne pas placer tous les étudiants en enseignement à distance à l’université, car là aussi il y a un enjeu sur l’accompagnement des jeunes dans leurs études en particulier pour ceux qui sont en parcours de remédiation et sur le premier cycle. Et même si nous notons avec satisfaction l’ouverture sur rendez-vous des Bibliothèques universitaires, des Restaurants Universitaires et des salles informatiques pour continuer à accompagner les étudiant·es, notamment les plus précaires, nous restons très inquiets des risques psychologiques liés à ce re-confinement national. Nous savons nos collègues des CROUS en première ligne avec les étudiant·es et nous tenions à souligner leur engagement. Et, au-delà d’une organisation administrative qui pourrait être repensée dans son ensemble, c’est bien l’engagement de tous les personnels qu’il faut saluer, des catégories C, B et A et quel que soit leur métier, qui suite à la première vague, ont à peine vu la pression retomber durant l’été et qui après une reprise « hybride » vont devoir se remettre au distanciel-présentiel.

Protéger et accompagner tous les personnels

L’UNSA Éducation et ses syndicats de l’ESR, A&I-Unsa, Sup’Recherche-UNSA et UNSA-ITRF-BI-O auront un point hebdomadaire avec la Ministre Frédérique Vidal et son cabinet. Nous ferons remonter l’ensemble des problématiques liées à ce re-confinement, mais nous avons déjà plusieurs éléments qui vont permettre d’accompagner les collègues. Tout d’abord, un comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) ministériel se déroulera la semaine prochaine avec les organisations syndicales. Il a été demandé aux employeurs de réunir les CHSCT localement afin de travailler ensemble aux protocoles.

Ensuite, la circulaire Fonction publique qui va être déclinée prochainement pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle que « le télétravail devient la règle chaque fois que cela est possible » a reconfirmé la Ministre. Pour les agent·es amené·es à travailler totalement ou partiellement en présentiel, lorsque les nécessités de service l’exigent, les conditions de travail doivent être aménagées afin de protéger leur santé et celle des usagers.

Concernant les autorisations spéciales d’absence (ASA), elles vont être précisées elles-aussi dans cette circulaire ESR, mais nous savons déjà quelles vont concerner les cas contact à risque, les personnes vulnérables, le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans.

La Recherche

En cette période de pandémie mondiale, la poursuite de la recherche dans les Laboratoires/Unités de recherche, lorsque cela est souhaité par les collègues Chercheur·es et Enseignant·es Chercheur·e. mais aussi les doctorant·es, était nécessaire. C’est donc un soulagement pour bon nombre d’entre eux.

Des indicateurs et des études scientifiques pour éclairer

Pour rassurer, il est nécessaire d’avoir des indicateurs et des informations fiables. C’est pourquoi les indicateurs précis de suivi des personnels contaminés doivent être communiqués et fournis afin de mesurer d’éventuels risques dans les établissements. Des études scientifiques doivent également être menées afin d’améliorer la compréhension sur ce virus.

Des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche respectés, reconnus, protégés, accompagnés, informés, c’est le sens de l’action de l’UNSA Éducation et de ses syndicats dans cette période complexe et éprouvante.

Lire la suite

À LA UNE

Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Education artistique: une éducation qui fait « respirer l’école »
Education artistique: une éducation qui fait "respirer l'école"
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Un « Plan Mathématiques » prioritaire mais sans les moyens annoncés
Un "Plan Mathématiques" prioritaire mais sans les moyens annoncés

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 
Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 
15 mars 2022 - National
La guerre vient de faire son retour en Europe. La jeune démocratie ukrainienne et son peuple subissent l’agression des forces armées de Vladim...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
L’extrême-droite, ça ne s’essaie pas !
L'extrême-droite, ça ne s'essaie pas !
15 avril 2022 - National
L’UNSA Éducation appelle à s’opposer à la candidate de l’extrême-droite. Pour cela, ni vote blanc, ni abstention. Il faudra mettre le bulletin...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?