Nos expressions

Confinement ESR : Protéger et accompagner

L’UNSA Éducation porte ses revendications auprès de la Ministre. Suite aux annonces du Président de la République, puis du Premier Ministre, à l’UNSA Éducation, nous avons à coeur de maintenir le lien au sein des établissements d'enseignement supérieur avec les étudiant·es. Il y a un enjeu sociétal important pour lutter contre les inégalités, et maintenir un lien fort.

L’UNSA Éducation porte ses revendications auprès de la Ministre.

Suite aux annonces du Président de la République, puis du Premier Ministre, à l’UNSA Éducation, nous avons à coeur de maintenir le lien au sein des établissements d’enseignement supérieur avec les étudiant·es. Il y a un enjeu sociétal important pour lutter contre les inégalités, et maintenir un lien fort. Nous souhaitons d’ailleurs qu’une réflexion soit menée dans l’enseignement supérieur pour ne pas placer tous les étudiants en enseignement à distance à l’université, car là aussi il y a un enjeu sur l’accompagnement des jeunes dans leurs études en particulier pour ceux qui sont en parcours de remédiation et sur le premier cycle. Et même si nous notons avec satisfaction l’ouverture sur rendez-vous des Bibliothèques universitaires, des Restaurants Universitaires et des salles informatiques pour continuer à accompagner les étudiant·es, notamment les plus précaires, nous restons très inquiets des risques psychologiques liés à ce re-confinement national. Nous savons nos collègues des CROUS en première ligne avec les étudiant·es et nous tenions à souligner leur engagement. Et, au-delà d’une organisation administrative qui pourrait être repensée dans son ensemble, c’est bien l’engagement de tous les personnels qu’il faut saluer, des catégories C, B et A et quel que soit leur métier, qui suite à la première vague, ont à peine vu la pression retomber durant l’été et qui après une reprise « hybride » vont devoir se remettre au distanciel-présentiel.

Protéger et accompagner tous les personnels

L’UNSA Éducation et ses syndicats de l’ESR, A&I-Unsa, Sup’Recherche-UNSA et UNSA-ITRF-BI-O auront un point hebdomadaire avec la Ministre Frédérique Vidal et son cabinet. Nous ferons remonter l’ensemble des problématiques liées à ce re-confinement, mais nous avons déjà plusieurs éléments qui vont permettre d’accompagner les collègues. Tout d’abord, un comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) ministériel se déroulera la semaine prochaine avec les organisations syndicales. Il a été demandé aux employeurs de réunir les CHSCT localement afin de travailler ensemble aux protocoles.

Ensuite, la circulaire Fonction publique qui va être déclinée prochainement pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle que « le télétravail devient la règle chaque fois que cela est possible » a reconfirmé la Ministre. Pour les agent·es amené·es à travailler totalement ou partiellement en présentiel, lorsque les nécessités de service l’exigent, les conditions de travail doivent être aménagées afin de protéger leur santé et celle des usagers.

Concernant les autorisations spéciales d’absence (ASA), elles vont être précisées elles-aussi dans cette circulaire ESR, mais nous savons déjà quelles vont concerner les cas contact à risque, les personnes vulnérables, le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans.

La Recherche

En cette période de pandémie mondiale, la poursuite de la recherche dans les Laboratoires/Unités de recherche, lorsque cela est souhaité par les collègues Chercheur·es et Enseignant·es Chercheur·e. mais aussi les doctorant·es, était nécessaire. C’est donc un soulagement pour bon nombre d’entre eux.

Des indicateurs et des études scientifiques pour éclairer

Pour rassurer, il est nécessaire d’avoir des indicateurs et des informations fiables. C’est pourquoi les indicateurs précis de suivi des personnels contaminés doivent être communiqués et fournis afin de mesurer d’éventuels risques dans les établissements. Des études scientifiques doivent également être menées afin d’améliorer la compréhension sur ce virus.

Des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche respectés, reconnus, protégés, accompagnés, informés, c’est le sens de l’action de l’UNSA Éducation et de ses syndicats dans cette période complexe et éprouvante.

Confinement ESR : Protéger et accompagner
L’UNSA Éducation porte ses revendications auprès de la Ministre.

Protéger et accompagner tous les personnels

La Recherche