Communiquer de manière plus égalitaire : le nouveau guide du HCE
Pour une communication sans stéréotype de sexe
Sans véritablement en prendre conscience, les mots ou les noms que l’on emploie génèrent une représentation mentale qui va avoir une influence sur notre manière de penser et d’imaginer le monde. Le psycholinguiste Pascal Gigax dans une interview UNSA Éducation « 5 minutes pour comprendre » explique très bien ce phénomène.
C’est pourquoi, il apparaît fondamental d’être sensibilisé·e à la question des féminisations des titres, des professions, des textes officiels, à la mixité des images…bref d’écrire et de parler au féminin pour penser également au féminin. Cependant, cela est moins aisé qu’il n’’y paraît car notre cerveau a pris le pli d’automatismes qu’il est souvent difficile de percevoir et de corriger.
Un guide institutionnel qui fait référence à lire et à diffuser.
C’est donc dans cet esprit que le HCE a publié ce « Guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe ». Fort de son succès depuis 2015, il a récemment actualisé ce livret qui comporte désormais 4 rubriques et 10 préconisations pour :
– un langage égalitaire,
-une représentation non sexiste des femmes et des hommes
-une représentation plurielle équilibrée des deux sexes
-la construction d’une communication égalitaire
L’UNSA Éducation salue l’actualisation de ce guide qui vise à éliminer le sexisme dans le langage avec des préconisations très concrètes et facilement applicables. Sa diffusion est importante et participe de la sensibilisation nécessaire à l’égalité femmes hommes. La question du point médian est abordée mais on voit grâce à ce guide qu’il existe de multiples manières d’écrire de façon égalitaire. C’est d’ailleurs avec cette même volonté, que notre fédération a réalisé et diffusé un livret inspiré de ce guide à destination de toutes et tous et qui propose une affiche en format A3 à propos de la féminisation des métiers et fonctions pour faciliter l’usage d’une écriture non discriminante. L’utilisation d’un langage écrit et oral qui vise à mieux prendre en compte la place des femmes dans la société n’est qu’une étape parmi d’autres pour agir pour l’égalité des sexes. Agir pour lutter contre les discriminations, contre le sexisme ou pour l’égalité salariale, c’est aussi essentiel.
Pour aller plus loin :
Le Livret « Langage égalitaire : toutes et tous visibles dans la langue » du Centre Hubertine Auclert