Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Communication non-violente : faire face dans une situation difficile 
Publié le 13 mai 2023
Incivilités, menaces, agressions verbales… Que ce soit dans les relations interpersonnelles sur le lieu de travail, ou bien dans un cadre plus large, ces éléments peuvent faire partie de notre quotidien. Externes quand elles sont exercées contre une personne sur son lieu de travail par un ou des individus extérieurs, internes lorsqu’elles concernent les personnels entre eux, ces violences masquent souvent des besoins insatisfaits et entravent la communication.
archive-actualites-agir-avec-vous

La communication non violente, de quoi s’agit-il ?

La CNV (Communication Non Violente) est un outil de communication qui peut permettre la résolution d’un conflit entre deux personnes ou au sein d’un groupe.

Recevoir le message de l’autre, l’écouter avec empathie et respect en coopérant avec l’interlocuteur, l’ observer sans évaluer sont des attitudes qui peuvent réduire les tensions.

La communication est souvent entravée par des freins. Le manque de reconnaissance, le manque de soutien et le manque de liberté d’action favorisent les sentiments négatifs. En outre, l’existence d’obstacles à la satisfaction des besoins comme le conditionnement familial ou social, le manque de vocabulaire pour exprimer ses émotions ou l‘impression d’être en situation de faiblesse renforcent les difficultés d’expression, dégradent l’ échange et obèrent les conditions d’une communication apaisée.

Lire la suite

Comment réagir face à l’agressivité ?

La communication bienveillante est un levier pour sortir d’une situation émotionnelle, désamorcer le conflit en le plaçant en dehors de toute subjectivité. Revenir à un échange factuel et concret en décrivant des évènements est une manière d’éviter des réactions d’autodéfense, selon des modalités d’expression positive, consciente et explicite, claire et précise.

Il faut alors reformuler avec justesse les propos, pour permettre à l’interlocuteur·trice d’adopter un comportement qui l’aide à prendre du recul sur la situation, se décentrer de soi, se fixer des limites et ne pas accepter un échange sur un ton agressif.

Il faudra veiller aussi à ne pas confondre demande et exigence, à ne pas interpréter, ni juger.

Lire la suite

Pour l’UNSA Éducation, les clefs de cette communication bienveillante devraient être proposées dans la formation initiale de tous les professionnels de l’éducation, notamment pour les fonctions visant à encadrer. Il semble essentiel de la vivre en pratique pour mieux la comprendre et l’appréhender envers soi et envers les autres. Pour l’ UNSA Éducation, la communication non violente doit prendre toute sa place dans la démarche de qualité de vie au travail prévue à l’agenda social de nos ministères. En effet, communiquer avec bienveillance à un effet significatif pour réduire les situations de souffrance au travail et faciliter le travail d’équipe.

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
22 mai 2023 - National
L'UNSA Education était représentée du 16 au 18 Mai à la deuxième conférence des personnels de soutien à l'éducation (PSE)  organisée par l'Int...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
image0
Réforme des retraites, PACTE, c'est toujours non !
20 mai 2023 - National
Les fédérations de l'éducation nationale se sont réunies le 19 mai pour préparer la journée d'action du 6 juin. Le communiqué publié rappelle ...
cropped-cnal
Mixité sociale : l'enseignement privé menace, l'État capitule
19 mai 2023 - National
Le Comité National d'Action Laïque a été créé en 1953 par l'ancêtre du SE-Unsa, le Syndicat National des Instituteurs, le prédécesseur de l'UN...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?