Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
Comité interministériel d'action sociale : déclaration liminaire
Publié le 13 janvier 2021
archive-actualites-unsa-sexprime

 

Assemblée plénière du CIAS du 13 janvier 2021

Madame la Directrice Générale,
Mesdames et messieurs les membres du CIAS,

En cette période de vœux, l’UNSA en exprimera un premier dans cette instance. Nous souhaitons que le budget de l’action sociale interministérielle soit intégralement utilisé au profit des agent.es.
Depuis des années, l’Etat économise annuellement quelques millions d’Euros sur le dos des agent.es qui auraient besoin d’un coup de pouce pour mieux vivre. Cette année, l’économie est de plus de 6 millions d’euros, sans les mesures exceptionnelles, elle aurait été de près de 14 millions, soit 11% du budget annuel. Sous-consommation chronique, endémique, structurelle, organisée, toutes les expressions sont possibles mais c’est en lui-même que le principe est choquant.
Des propositions, l’UNSA Fonction Publique en a faites cette année. Dès le début du premier confinement, elle a demandé un CESU exceptionnel garde d’enfants 6-12 ans au profit des agents mobilisés en première ligne. Pas de réponse ou plutôt un sous-entendu «Trop cher».
Nous avons demandé sur les chèques vacances, pour encourager les départs en vacances et une relance de l’économie touristique, un abondement exceptionnel pour tous les plans d’épargne servis en 2020, mais aussi pour ceux ouverts en 2020. «Trop cher». L’administration a préféré une demi-mesure, à l’annonce précoce, mais à la mise en œuvre tardive.
L’UNSA a demandé en mai 2020 la création d’un pôle juridique d’assistance aux RIA, livrés aux exigences pécuniaires des prestataires extérieurs. «Trop difficile». Même si la mise en œuvre en a été finalement concédée du bout des lèvres, en décembre 2020, à condition que ce ne soit pas «trop cher».
L’UNSA a demandé l’ouverture de l’aide à l’installation des personnels aux contractuels en CDI. Pas de réponse à part, «on va étudier la faisabilité». Trop cher ?
Les occasions perdues ne se rattrapent jamais, sachons en tirer les leçons. Pour l’UNSA, cet argent non dépensé au profit des personnels devrait constituer un fonds de réserve et être réinjecté l’année suivante dans l’action sociale interministérielle. Il pourrait être utilisé sous forme d’une aide exceptionnelle «vacances» par exemple. Il pourrait être utilisé comme fonds de solidarité au profit des RIA. Encore faut-il en avoir la volonté.
L’UNSA sait que l’année 2021 sera une année socialement difficile pour les agent.es. Les erreurs et hésitations du passé ne devront pas être reproduites. Notre second vœu est que le dialogue social mené dans cette instance soit constructif, «quoi qu’il en coûte».

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

FREDELEC
Votez et faites voter pour l’UNSA, votre alliée du quotidien
5 décembre 2022 - National
Si vous deviez convaincre un ou une collègue, ou connaissance de faire le choix de l’UNSA Éducation, pour les élections professionnelles  vous...
miroir de vérité
Miroir de vérité : le ministère est désavoué par sa propre enquête
24 novembre 2022 - National
Le ministère est bien embêté puisque sa propre enquête a confirmé la dégradation de la rémunération et des conditions de travail des personnel...
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
Une fuite en avant. Voilà ce que représente l'objectif illusoire de doublement des effectifs AEFE en 2030
23 novembre 2022 - National
Avec plus de 10 000 élèves supplémentaires dû largement à une politique d'homologation accélérée et parfois un peu folle, le réseau accroît se...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?