Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-nos-dossiers-2
Cinq minutes pour comprendre : avoir vingt ans par temps de crises
Publié le 20 janvier 2021
archive-actualites-dossiers

« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie » a écrit Paul Nizan. Aujourd’hui un tel constat semble toujours d’actualité : entre la crise sanitaire, les difficultés à poursuivre les études, la difficile entrée sur le marché de l’emploi, et la mise entre parenthèses de la vie sociale, les plus jeunes sont durement touchés par les effets de la pandémie de Covid-19. Nous sommes allés à la rencontre de Martine Ségalen, autrice avec Claudine Attias-Donfut, d’un récent livre intitulé « Avoir 20 ans en 2020. Le nouveau fossé des générations ».

L’ouvrage est le fruit d’une enquête débutée bien avant la crise sanitaire, mais elle garde toute son actualité. Les deux sociologues abordent en effet tous les pans de la vie des « vingtenaires » qui entrent dans la vie adulte : face à un monde en perpétuelle évolution, les plus jeunes se révèlent sensibles aux questions écologiques, à la solidarité et ont malgré tout foi dans l’avenir. Pourtant, les statistiques le montrent, ils et elles sont les plus touché.es par la crise économique et sociale. Les autrices étudient également l’évolution des liens familiaux et amicaux, les rapports amoureux et les aspirations de ces jeunes qui aujourd’hui sont grandement impactés par la crise sanitaire.

On le voit tous les jours : les étudiant.es attendent avec impatience et souvent désespoir de pouvoir retourner sur les campus et de retrouver un semblant de vie sociale. Ils et elles aspirent à pouvoir entrer dans la vie active sans rencontrer la précarité ou le chômage.

L’UNSA Éducation milite en faveur d’un retour rapide et progressif des étudiant.es à l’université : voir notre article à ce sujet « Quelle Université voulons-nous ? »

Pour faire face à la crise économique et sociale, nous agissons, en accord avec notre Union, pour qu’un revenu universel d’activité et d’insertion soit mis en place rapidement, y compris pour les 18-25 ans. Voir à ce sujet l’article «j’ai perdu une année de ma vie, ça compte quand on a 18 ans ».

Le livre de Martine Ségalen et Claudine Attias-Donfus aide à mieux comprendre la nouvelle génération qui fera la France de demain. Nous l’avons interrogé sur les caractéristiques de cette classe d’âge et sur la capacité de rebond de ces jeunes aujourd’hui si malmenés.

La vidéo « 5 minutes pour comprendre » 


La présentation du livre dans un  #VendrediLecture

Lire la suite

À LA UNE

EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

2022_Homepage
Métiers de l'éducation : Une pénurie qui touche toute l'Europe
6 juillet 2022 - National
Le comité syndical européen de l’éducation organisait sa conférence annuelle à Liège en Belgique du 4 au 6 juillet 2022. Si nos systèmes éduca...
image_reunion_03
Participation… dans les organisations syndicales aussi !
13 juin 2022 - National
Toutes les enquêtes le montrent, les institutions suscitent de la méfiance voire de la défiance, auprès d’une majorité de Français.e.s et plus...
CTI santé sociaux
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
legal-g08fd547da_1920-removebg-preview
Un "Code du travail" de la Fonction Publique est mis en application au 1er mars 2022... mais à quoi sert-il ?
1 mars 2022 - National
Depuis le1er mars 2022, le Code général de la Fonction Publique (CGFP) est mis en oeuvre. Ou tout au moins sa partie législative, car la parti...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?