Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
CHSCT MEN du 11 septembre 2020 : Déclaration liminaire UNSA Éducation
Publié le 11 septembre 2020
archive-actualites-unsa-sexprime


Déclaration liminaire – CHSCT MEN du 11 septembre 2020

 

Mesdames, Messieurs,

L’employeur a un devoir de protection de ses personnels.

L’UNSA Education n’a cessé de le rappeler à chaque discussion avec le ministère, et notamment lors des CHSCT ministériels, et continuera de le faire autant qu’il le faudra.

A la rentrée, l’UNSA Éducation a dénoncé l’absence d’un cadre sanitaire clair et sécurisant, pourtant préalable à une indispensable rentrée réussie. Et ce, malgré ses demandes répétées dès le mois de juin dernier d’un travail le plus en amont possible et malgré notre alerte sur les conséquences graves d’une rentrée insuffisamment préparée.

Si, au moment de la rentrée, certaines réponses ou précisions ont été apportées par une FAQ, des fiches thématiques et un processus Cas suspect, l’UNSA Education regrette qu’à ce jour, alors que toute la profession s’applique à créer les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissages des élèves, consciente des lourds enjeux éducatifs qui se jouent, notre employeur soit toujours dans l’incapacité de définir un cadre clair. Ne sont ni données, ni relayées des consignes indispensables à un fonctionnement un minimum fluide et sécurisant de l’Ecole ainsi qu’à la protection de ses personnels, engendrant des initiatives et directives locales plus que discutables et même irrégulières.

En alertant et proposant depuis des semaines, l’UNSA Education a tout mis en œuvre, de la place qui lui est confiée, pour que cette rentrée soit la plus sereine possible, nous en avions tous besoin !
Mais la mesure de cette responsabilité n’a pas été la même du côté de notre employeur.

Dans le cadre de la gestion des cas suspects ou cas contacts Covid, le processus défini par le ministère et les autorités sanitaires interroge sur plusieurs points.

D’une part, il met une nouvelle fois en exergue la responsabilité démesurée et conséquente attribuée aux directrices et directeurs d’école. Nous rappelons, si besoin est, que les directeurs d’école n’ont ni l’autorité hiérarchique, ni les moyens, ni le temps pour la mettre en œuvre. Nous avons immédiatement alerté.


D’autre part, il ne clarifie pas le rôle confié aux personnels médicaux de l’EN dans le processus de diffusion des informations, pourtant d’ordre médical. Rappelons également qu’aucun équipement de protection adapté n’est fourni aux personnels médicaux devant prendre en charge les cas symptomatiques (masques FFP2, blouses…)

Il est nécessaire que l’employeur clarifie bien les missions qui reviennent à chacun et soit en mesure d’indiquer un interlocuteur unique en cas de gestion de crise, ce qui n’est pas le cas actuellement (ARS débordée dans certaines régions qui renvoie vers la CPAM, DSDEN, Rectorat …).

A ce titre, l’UNSA Education exige de notre employeur que des consignes enfin claires soient données, que les droits des personnels soient respectés, et en premier lieu leur droit à la protection, et que des moyens soient dégagés pour permettre, d’une part, les remplacements des enseignants inévitablement absents pour cause de Covid et, d’autre part, du temps déchargé pour les directeurs d’école.

L’UNSA Éducation rappelle aussi sa demande d’un crédit d’impôt forfaitaire et pérenne aux personnels pour couvrir leurs dépenses d’équipement informatique liées à la crise sanitaire et au travail à distance.

Je ne serai pas plus longue puisque nous avons un point sur le sujet de la rentrée sanitaire inscrit pour ce CHSCT. Nous vous remercions d’avoir pris en compte cette demande des représentants des personnels et espérons que son utilité sera à la hauteur des enjeux qui le sous-tendent.

Nos demandes de clarifications et nos revendications porteront sur :

  • L’évolution de la situation
  • La position administrative des agents selon différentes situations
  • La responsabilité des directeurs et chefs d’établissement
  • Les moyens
  • Le port du masque
  • Le télétravail

Plus spécifiquement à l’ordre du jour qui nous réunit aujourd’hui, nous remercions dans un premier temps l’administration pour la prise ne compte de tous les éléments que nous avions souhaité voir intégrés.
Nous aurons l’occasion tout au long des échanges, et point par point des orientations stratégiques ministérielles, de poser nos questions et donner notre positionnement sur :

  • La création d’une cellule Bati scolaire : si nous apprécions d’en être informés, cette dernière suscite nombre d’interrogations de notre part sur ses missions, son fonctionnement et son réel impact sur l’environnement de travail
  • La prévention du suicide
  • Les accidents de service
  • Les RPS
  • Le calendrier

Intervention d’Elisabeth Allain-Moreno pour l’UNSA Éducation

A lire également : Questions-réponses sur la crise sanitaire suite au CHSCT MEN du 11 septembre 2020.

Lire la suite

À LA UNE

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
retraites unsa
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
10 janvier 2023 - National
Ce mardi 10 janvier 2023, Élisabeth Borne a présenté les grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Une inte...
archive-actualites-unsa-sexprime
À l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, des avancées pour les indemnités des personnels ?
14 décembre 2022 - National
En comité technique, le directeur général de l'AEFE a évoqué la transposition de toutes les indemnités dues à tous les personnels. Le dossier ...
photo manif
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?