Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Enseigner cela s’apprend, et le changement de nom d’Espé en Inspé ne saurait suffire à refonder la formation et le recrutement des futurs enseignants et personnels d’éducation. Les chantiers ouverts par les ministères se suivent, après le projet de décret sur les master MEEF et les contrats de pré-professionnalisation, s’est ouvert  celui des concours. L’Unsa Education y apporte sa contribution.
L’UNSA Education considère que les métiers de l’éducation (enseignants et conseillers principaux d’éducation) doivent :
    • S’inscrire dans un continuum tout au long de la vie professionnelle
    • Faire preuve de la maîtrise suffisante de la langue, orale et écrite, et des savoirs fondamentaux disciplinaires
    • S’articuler sur des collectifs de travail, en coopération
    • Démontrer leur intérêt et leur capacité relationnelle pour leur public : enfants, adolescents.
En conséquence, les concours de recrutement pour ces métiers doivent s’appuyer sur ces préalables. L’Unsa Education propose :
Deux épreuves écrites valant pour admissibilité :
1° une épreuve visant à s’assurer de la maîtrise nécessaire et suffisante de la langue écrite et des savoirs disciplinaires fondamentaux
2° une épreuve professionnelle reposant sur la constitution d’un portfolio qui sera examiné par un jury. Ce portfolio sera complété tout au long de la vie professionnelle (pluggé sur les serveurs des rectorats, et raccord avec PPCR ). Le concours sera son acte fondateur, il sera organisé en référence au référentiel de compétences professionnelles, documenté par les travaux réalisés en stage, en formation de Master, en expériences individuelles relatives à la culture et aux questions éducatives.
Deux épreuves orales valant pour admission :
1° une épreuve en classe, devant élèves : pilotage d’une séance d’enseignement ou d’éducation, suivie d’un entretien d’analyse réflexive avec le jury, OU une épreuve en groupe de 4 candidats, il s’agira de concevoir à plusieurs une séquence d’enseignement (ou de répondre à une question d’éducation) et de la soutenir devant jury.
2° un entretien correspondant à la soutenance orale du portfolio, et au positionnement du candidat quant aux valeurs fondamentales de la République et au statut de fonctionnaire d’État.

Pour les candidats hors parcours Meef qui n’auront pas bénéficié de l’alternance face à élèves, l’épreuve 1 orale peut être une séquence éducative ou d’enseignement simulée présentée sur dossier, et soutenue devant jury. L’épreuve 2 écrite reposant sur la constitution d’un portfolio de culture professionnelle permettra un positionnement du candidat face au métier auquel il prétend, et donnera des indicateurs pour compléter son parcours de formation ultérieure. Les InSpé pourront inscrire dans leur offre de formation un D.U de préparation aux concours.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?