CESU : les familles ne bénéficieront pas de la nouvelle tranche avant…Janvier 2020

L’UNSA a obtenu en juillet une avancée pour les familles : la création, sous conditions de ressources, d’une nouvelle tranche du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour la garde d’enfants 0-6 ans.

Compte tenu de la sous consommation de l’enveloppe budgétaire de l’action sociale, l’UNSA a demandé à ce que la revalorisation prévue pour 2020 soit effective le plus vite possible.

L’administration s’est engagée, à deux reprises dans le mois de juillet, à avancer la date de mise en place de cette troisième tranche du CESU 0-6 ans, tout d’abord lors du comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 3 juillet, puis lors du comité de suivi égalité professionnelle femme-homme du 19 juillet.
Lors de la commission préparatoire du mercredi 18 septembre, la DGAFP a annoncé aux organisations syndicales que la date d’application serait finalement le 1er janvier 2020.

L’UNSA proteste contre ce rétropédalage. Nos représentants ont protesté fermement et rappelé à l’administration son engagement. Le respect de celui-ci aurait permis à de nombreuses familles de bénéficier de cette nouvelle tranche, atténuant ainsi les frais de garde d’enfants.