Analyses et décryptages

Ces formations qui n’en sont pas : Arnaque et Entourloupe sont sur un bateau

L’UNSA Éducation revendique une formation continue conséquente tout au long de la carrière. C’est une condition sine qua non d’un service public de qualité. Pourtant des exemples nous incitent à penser que les indicateurs sont artificiellement gonflés par de fausses formations. Retour sur deux cas concrets.

Les formations de formateurs

Dans chaque académie il existe des groupes de formateurs·trices qui dispensent des formations du plan académique de formation. Que ce soient des groupes d’enseignants ou composés de personnels administratifs, ils sont nombreux. Ceux-ci se réunissent plusieurs fois par an pour discuter, planifier, construire les formations qui seront ensuite dispensées et les supports qui seront utilisés. Il s’agit donc bien d’un travail qui est fourni par des personnels souvent très expérimentés. Pourtant, sur leur convocation, ces personnels sont mentionnés comme de “simples” stagiaires suivant une formation de formateur.

Les groupes de travail pour la création de sujets de la banque nationale

Lors de la réforme du baccalauréat et avant l’extinction des épreuves communes, il a été décidé de créer une base de sujets dans un grand nombre de disciplines du lycée général, technologique et professionnel. Branle-bas le combat au sein des services d’inspections, responsables de mettre en place cette base dans l’urgence imposée par le ministre de l’époque. De très nombreux·ses collègues ont été convoqué·es pour concevoir ex-nihilo ces sujets, mis ensuite à la disposition des autres collègues et des usagers. Là encore, dans de très nombreux cas, leurs convocations portaient la mention plus que réductrice de “stagiaire”.

Mais pourquoi cet intitulé de stagiaire ?

Il existe plusieurs raisons possibles à cela. Il est d’ailleurs remarquable qu’elles ne s’excluent pas et seraient donc compatibles entre elles. La première, la plus mercantile : cela permet de ne pas rémunérer les intervenants pour leur travail. La deuxième, la plus machiavélique, serait que cela permet de faire monter les indicateurs de la formation continue de manière artificielle et volontaire tant ils sont bas dans notre ministère. Enfin, la troisième, la plus kafkaïenne, la case “convoquer pour réunion de travail” n’existerait pas pour certains personnels…

 

De toutes ces hypothèses, aucune n’est justifiable. Combien de réunions de toutes sortes ou de groupes de travail divers sont l’occasion de telles manipulations ou, pour le moins, de distorsion de la réalité de la formation continue au sein de notre ministère ?

 

Pour l’UNSA Éducation, la formation professionnelle est indispensable pour l’ensemble des personnels. C’est pourquoi elle soutient un schéma de formation inscrit dans un continuum, de la préprofessionnalisation au développement professionnel tout au long des carrières. Elle souhaite qu’une réflexion soit conduite sur les équipes pluri-catégorielles, afin que soient précisés les rôles et missions de chacune des catégories de formateurs qui contribuent à la formation des personnel·les. Elle milite pour la mise en œuvre de temps de formations communs entre les enseignant·es et les autres acteurs éducatifs de l’école et hors l’école, au plus près des terrains d’exercice.

 

Pour aller plus loin sur le même thème :

Écoles académiques de la formation continue : chantiers en cours

.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales