Ce que vous n’allez pas toucher en GIPA 2024 à cause de M. Kasbarian
L’inflation galopante des dernières années a grévé le pouvoir d’achat, car le point d’indice n’a presque pas été revalorisé.
Un dispositif devait pouvoir compenser la perte pour les collègues concernés : la GIPA (Garantie individuelle de pouvoir d’achat). Hélas, le ministre Kasbarian a jugé bon de faire des économies sur le dos des agents publics et a décidé que la GIPA ne serait pas appliquée en 2024.
Quel est le principe de calcul de la GIPA ?
Le principe de la GIPA est de comparer l’évolution de votre salaire indiciaire brut depuis 4 ans, avec l’inflation (évolution de l’indice des prix) sur la même période.
Si votre salaire indiciaire brut a moins augmenté sur l’inflation, alors vous avez perdu du pouvoir d’achat. Ce qui, avec une inflation de 12,37% entre 2019 et 2023, est le cas pour de très nombreux collègues !
Combien perdez-vous par la non-application de la GIPA ?
L’UNSA met à votre disposition une calculette qui vous permet d’estimer ce que vous auriez perçu, si la GIPA avait été mise en œuvre comme les années précédentes.
Munissez-vous de vos fiches de paie de décembre 2019 et de décembre 2023, et vous connaîtrez le montant dont vous prive M. Kasbarian :
N’acceptons pas cette décision !
Pour la non-mise en oeuvre de la GIPA 2024, pour la non-revalorisation du point d’indice, pour les 3 jours de carence, pour la diminution de votre rémunération pendant les arrêts maladie, pour le fonctionnaire-bashing dont vous êtes victime, MOBILISEZ-VOUS LE 05 DÉCEMBRE !
A lire : L’UNSA appelle à une journée de mobilisation le 05 décembre.