Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Dans le cadre du bilan actuellement en cours des réformes des lycées, le ministère a souhaité consacrer le 18 janvier 2016 une séance au certificat d’aptitude professionnel (CAP). Ce diplôme n’a pas été directement touché par les dernières réformes, pourtant il a été impacté par la rénovation de la voie professionnelle qui a généralisé le cursus « bacs pro 3 ans ».

À sa création en 1919, le CAP avait pour objectif de former des ouvriers qualifiés dont avaient besoin les entreprises de l’époque. Les élèves y entraient à 13 ans (niveau 4ème actuel) pour une formation de trois ans. Jusqu’à une période relativement récente, le titulaire de CAP s’insérait très facilement sur le marché du travail. Il parvenait à se former tout au long de sa carrière pour progresser professionnellement. Il devenait souvent agent de maitrise ou même patron de PME. Il constituait ainsi une « aristocratie » dans le monde ouvrier.

Avec la crise de l’emploi, les évolutions des métiers, la mondialisation, il est devenu nécessaire dès les années 1970 d’élever le niveau de qualification des jeunes français, d’où la création des bacs techno, des BEP, des bacs pro, des BTS, des DUT, des licences pro. Pourtant subsistent encore en 2015 plus de 100 CAP différents dont certains concernent encore un public nombreux. Évidemment, les élèves ne sont plus les mêmes, les objectifs de ces formations ont changé et le contenu de certaines spécialités a sans doute besoin d’être retravaillé.

Les élèves ou apprentis scolarisés en CAP sont dorénavant des sortants de 3ème ; mais aussi beaucoup d’élèves issus de Segpa ou d’ULIS. Paradoxalement, certains CAP accueillent aussi des bacheliers ou même des diplômés du supérieur en recherche de formation professionnelle concrète. Dans certaines spécialités (cuisine par exemple), c’est aussi un diplôme prisé d’adultes en reconversion. Le CAP a donc des objectifs contradictoires : amener au niveau V des élèves en grandes difficultés scolaires, certifier des compétences professionnelles pointues et même préparer certains élèves à la poursuite d’étude en bac pro. Le challenge que doivent relever les équipes est nécessairement compliqué. Ajoutons que les CAP se préparent majoritairement par la voie de l’apprentissage (55,3 % des effectifs en 2013) dans des CFA qui ne dépendent pas de l’Éducation nationale : on comprend que le ministère ait du mal à y voir clair sur ce sujet et qu’un bilan sérieux doive être mené. L’UNSA Éducation a bien l’intention de participer à ce bilan et fera valoir ses propositions, que ce soit en matière de formation des enseignants, de contenu des formations de niveau V, de carte des formations professionnelles ou de poursuite d’étude vers le bac pro.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?