Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Publié le 19 mai 2022
Les 20 et 22 mai sont respectivement les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. Quant aux abeilles, il s’agit d’une décision plus récente puisqu’elle fête cette année son cinquième anniversaire. L’UNSA Éducation souhaite vous partager les raisons de son attachement à ces deux journées. Il est important de rappeler ici que notre projet syndical est aussi un projet de société : il doit viser la nécessaire et urgente transition écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain et son environnement au cœur.

Les signaux de l’urgence climatique sont là

En ce printemps 2022, le soleil brille sur la France et plusieurs records de chaleur pour la période sont établis, avec des pics flirtant avec les 35°C. Encore un exemple concret du dérèglement climatique et du changement global que nous éprouvons. Sécheresses, canicules, inondations, tempêtes extrêmes… l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles, les dégradations de l’environnement sont déjà une réalité. L’urgence climatique n’est plus à prouver. Mais alors quel lien avec les abeilles et la biodiversité ?

La biodiversité menacée : l’ensemble du vivant en danger

Le lien est fondamental ! En effet, le dérèglement climatique menace la biodiversité, dont les abeilles font partie. Le concept de biodiversité concerne toutes les composantes et les variations du monde vivant. Il désigne toutes les formes de la vie sur Terre, les caractéristiques naturelles qu’elle présente et les interactions entre ces formes de vie. Selon le dernier rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le changement climatique entraîne une forte perturbation de la biodiversité dans toutes les régions du monde. Pour la première fois, des extinctions d’espèces ont été attribuées au changement climatique. En 2022, 50 % des espèces vivantes étudiées sont déjà en train de migrer pour fuir les impacts du changement climatique. Si le changement climatique se poursuit au même rythme, le GIEC prédit qu’un tiers des espèces pourrait disparaître d’ici 2070. La transformation des écosystèmes et la perte de la biodiversité auront de forts impacts sur les sociétés humaines. C’est pourquoi la journée de la biodiversité a pour thème cette année « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ».

La biodiversité menacée : notre défi à tous et à toutes

En effet, la biodiversité offre d’innombrables services, tant au niveau local que mondial. Mais sa diminution menace tout le monde, y compris notre santé. Il a été prouvé que la perte de biodiversité pouvait par exemple étendre les zoonoses – maladies infectieuses transmises par les animaux aux humains – alors que, d’autre part, si nous gardons la biodiversité intacte, elle offre d’excellents outils pour lutter contre les pandémies, comme celles causées par les coronavirus.

L’importance des pollinisateurs

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés. Or, la pollinisation est un processus fondamental car de lui dépendent la reproduction de près de 90% des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75% des cultures vivrières et 35% des terres agricoles à l’échelle de la planète. Non seulement les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire, mais ils constituent aussi des leviers essentiels pour la conservation de la biodiversité. Il s’agit là d’un exemple de l’importance fondamentale de la sauvegarde de la biodiversité. Il existe des solutions pour favoriser l’adaptation aux nouvelles conditions climatiques. Cependant, elles restent limitées, le meilleur moyen étant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un manque de volonté pour agir !

Le GIEC révèle que les efforts d’adaptation actuels sont très insuffisants, tout en précisant qu’il existe pourtant des solutions d’adaptation dans toutes les régions et tous les secteurs, qui peuvent réduire les risques liés au changement climatique sur la biodiversité. En Europe par exemple, malgré la nécessité d’agir immédiatement, l’adaptation est trop faible. Les obstacles cités par le GIEC sont notamment le manque de volonté politique, le faible engagement des citoyens et citoyennes, et du secteur privé ainsi qu’un “sentiment d’urgence faiblement ressenti”. Ce ne sont donc pas les solutions qui font défaut, mais la volonté de les mettre en place.

Lire la suite

Le rapport du GIEC insiste sur l’urgence de la situation, et la nécessité d’opérer de véritables transformations pour s’adapter. En plus d’être efficace, une adaptation rapide serait bien moins coûteuse que les impacts engendrés par le changement climatique. Il est donc indispensable d’agir sans délai pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L’UNSA Éducation considère qu’un autre modèle doit émerger. Les questions économiques, sociales et environnementales sont étroitement liées. Notre fédération revendique une société solidaire, organisée autour du respect des libertés, d’une économie solidaire au service de l’Humain et respectueuse de l’environnement et du cadre de vie. L’Éducation est un des moyens pour sensibiliser l’opinion à l’urgence climatique mondiale par l’engagement et la formation de nouvelles générations de citoyen·nes éclairé·es, responsables et solidaires.

Pour aller plus loin :

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Culture
6 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Culture.
résultats
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
6 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
LOGO-ALLIEE
CSA de proximité Enseignement Supérieur et Recherche par établissement
6 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
LOGO-ALLIEE
Résultats des CSA Proximité EN pour chaque académie
6 décembre 2022 - National
Pour chaque académie, retrouvez les résultats des CSA Proximité Education Nationale.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?