Budget, détachement, déconventionnement,… des inquiétudes légitimes

Le budget est le point principal du conseil d'administration de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Nous avons aussi évoqués les problèmes de détachements et de déconventionnements. Mais au-delà des choix techniques, au-delà des tableaux et des chiffres, quels sont les choix politiques sous-jacents ? Quelle est la vision à moyen terme ?

Le budget est le point principal du conseil d’administration de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Nous avons aussi évoqués les problèmes de détachements et de déconventionnements. Mais au-delà des choix techniques, au-delà des tableaux et des chiffres, quels sont les choix politiques sous-jacents ? Quelle est la vision à moyen terme ?

À l’UNSA, les personnels ne sont pas hostiles au changement par principe. Ils réclament simplement une visibilité pour demain et pour les années à venir, pour être des observateurs avertis et acteurs de la conduite du changement dans le respect des valeurs qui sont les leurs.

C’est pourquoi nous souhaitons une politique de détachement travaillée en amont entre le Ministère de l’Education nationale et l’agence afin de lever les incertidues, intolérables pour nos collègues enseignants.

Nous demandons aussi que les budgets et les projets immobiliers reflètent une vision à moyen terme. C’est en ce sens que nous nous sommes abstenus lors du vote concernant les projets immobiliers (SPSI au point 3) et que nous avons voté contre lors du budget rectificatif au point 2. Surtout lorsque l’on connait les soucis avec le logiciel en place pour les collègues agents comptables sur le terrain. Ces diffciultés pourraient réjaillir sur l’ensemble des acteurs de l’éducation à l’étranger. Il faut donc régler cette situation au plus vite dans l’intérêt de tous. M Bouchard nous a confirmé lors de ce CA son implication sur ce dossier. L’UNSA Education et ses syndicats resteront vigilants.

Ci joint, la déclaration liminaire de l’UNSA Education lors du Conseil d’administration de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger., cliquez là

Pour les détachements, cliquez là

Pour les détachements, cliquez là