Budget 2015 : un projet en demi-teinte

L’UNSA Éducation se félicite, malgré la pression sur les finances publiques, que les engagements concernant les créations d’emplois dans l’Éducation soient tenus. Le budget confirme que les personnels Biatss ne sont pas oubliés, même si les besoins restent importants.

L’UNSA Éducation se félicite, malgré la pression sur les finances publiques, que les engagements concernant les créations d’emplois dans l’Éducation soient tenus. Le budget confirme que les personnels Biatss* ne sont pas oubliés, même si les besoins restent importants. Le document du ministère de l’Éducation nationale fait référence aux groupes métiers qui ont découlé du protocole d’accord entre le ministre (alors Vincent Peillon) et les organisations syndicales.

Concernant l’Enseignement supérieur cependant, l’UNSA Éducation demande au ministère de vérifier que les emplois supplémentaires délégués (enseignants-chercheurs et enseignants, personnels Biatss) soient effectivement utilisés par les établissements, et non « gelés » ou supprimés au niveau des établissements.

Sur l’ensemble des secteurs de son champ (Éducation, Culture, Jeunesse, Vie associative, Sports, Agriculture), l’UNSA Éducation examinera de manière plus approfondie les « bleus du budget » dès leur publication.

L’UNSA Éducation tient cependant, dès à présent, à exprimer ses inquiétudes sur les économies inscrites dans le projet de budget :

• pour ce qui concerne les moyens de fonctionnement des services au-delà des formules de circonstance sur l’immobilier ou la gestion mutualisée ;
• pour ce qui concerne la situation des agents de la Fonction publique.

La confirmation, annoncée avant l’été, du gel du point d’indice n’est pas acceptable. Le baromètre des métiers de l’Éducation, publié en juin dernier par l’UNSA Éducation**, montre le caractère majeur des préoccupations de tous les personnels sur le pouvoir d’achat ou les perspectives de carrière. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, reconnaissait récemment que « Nous avons en revanche un problème d’attractivité que nous devons régler. C’est tout l’objectif de la négociation en cours sur les parcours professionnels et les carrières. » Dans le cadre de l’UNSA, nous nous y emploierons.

* Biatss : Personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé.
** Baromètre 2014 des métiers de l’éducation :

Ivry, le 3 octobre 2014

Laurent Escure, secrétaire général

• pour ce qui concerne la situation des agents de la Fonction publique.

** Baromètre 2014 des métiers de l’éducation :

Ivry, le 3 octobre 2014

Laurent Escure, secrétaire général