Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Pour le premier point, nous souhaitons alerter sur la situation de tension croissante pour nos écoles, nos établissements et nos services. Dans le premier degré, le manque de remplaçants affecte directement les conditions de prise en charge des élèves.
Dans le second degré, sur l’ensemble des territoires, elle conduit à des entorses, voire des fractures de la continuité du service public d’éducation, à l’instar de situations où l’impossibilité de recruter des professeurs dans la série STI Electro-technique conduit à l’impossibilité d’accès à la série pour les élèves.
Par ailleurs, nous avons des situations où des remplacements longs ne sont pas assurés, conduisant à ce que des élèves n’aient toujours pas reçu leurs enseignements Cette situation d’impossibilité à pourvoir aux remplacements se retrouve dans les services de santé, dans les services sociaux et dans les administrations.
.
Cette situation à tous les niveaux de notre système éducatif accroît la pression sur les personnels en postes. Épuisés, ils sont soumis de plus en plus à des situations de dilemmes insolubles. C’est ce qu’ont fait ressortir les enquêtes initiées au sein de notre fédération, qu’il s’agisse du « baromètre » ouvert à tous les personnels ou plus spécifiquement de l’enquête sur la Qualité de Vie au Travail des personnels administratifs C, B, A.
Dans ce contexte d’extrêmes tensions s’est engagée la concertation sur la revalorisation des personnels de l’Éducation nationale, pendant qu’étaient publiées les enquêtes de la DEPP sur la charge de travail des personnels, largement supérieure à celle du reste de la fonction publique d’état, mais avec des rémunérations moindres et une insatisfaction plus importante qu’en population générale. Cette situation met notre pays face à ses responsabilités. Il lui appartient de trouver des solutions à la hauteur des enjeux, d’ordre notamment structurel.
L’UNSA Education dénonce les orientations du budget 2023 qui refuse de se donner les réponses à la hauteur des défis.
.
Pour le second point, l’UNSA Education interroge la solidité du message de confiance que le ministre veut adresser aux personnels, notamment en direction des personnels autres qu’enseignants.
Pour être concret, prenons un exemple : la reprise des négociations sur le télétravail pour les personnels qui y sont éligibles. Comment expliquer d’une part, un message du ministre faisant état de la confiance envers ses personnels, et d’autre part, la volonté du ministère de limiter le recours au télétravail, plus qu’ailleurs dans le reste de la fonction publique d’État, avec une prudence d’ordre dogmatique ?
Second exemple, comment se fait-il que des questionnaires relatifs aux remontées du grand débat soient adressés directement aux personnels en dehors de la chaine hiérarchique et fonctionnelle ? Ces deux exemples laissent le sentiment amer d’un manque considération pour les personnels.
.
Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire que notre ministère fasse sa mue, en premier lieu pour apprendre à apporter des réponses ad hoc aux besoins concrets exprimés ; en second lieu pour que les réponses apportées ne soient pas ensuite reprises en main et déformées.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA