Bernard Stiegler au conseil national de l’UNSA Éducation

Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l’Université de Londres, professeur associé à l’Université de Technologie de Compiègne et enseignant à l’école polytechnique de Zurich, les titres ne disent pas toute la richesse du parcours et des activités de Bernard Stiegler. Il est le président fondateur de l’association Ars Industrialis mais a aussi été directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel en 1996, directeur de l’IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou en 2006.

Mais, avant tout, et c’est ce que nous voulons mettre en évidence aujourd’hui, Bernard Stiegler est philosophe, non seulement parce qu’il est docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, mais parce qu’il élabore une pensée originale qui aide à penser la société, le monde qui nous entoure, notre place d’humain dans notre relation aux autres et dans ce monde.

Nombreux sont ceux, qui –comme moi en lisant les écrits de Bernard Stiegler -ont dû relire plusieurs fois une même phrase pour être sûr de bien avoir compris, d’avoir saisi toute la pertinence des propos. Mais c’est aussi de cette pensée complexe dont nous avons besoin, pour empêcher notre réflexion d’être enfermée dans les simplifications voire le simplisme du prêt à penser.
Voilà pourquoi, nous avons sollicité Bernard Stiegler pour intervenir dans notre conseil national. En effet, notre fédération –et c’est une de ses originalités- porte un projet de société. Celui-ci ne peut se construire qu’en le confrontant, le nourrissant à la rencontre d’autres pensées et particulièrement celles de chercheurs qui nous éclairent.
Merci donc d’avoir accepté notre invitation.
Merci de dynamiser notre réflexion.
Merci pour les prolongements que vous nous avez d’ores et déjà proposés et qui s’inscrivent dans notre démarche sur les enjeux de la société du XXIème siècle.

Merci donc d’avoir accepté notre invitation.
Merci de dynamiser notre réflexion.