Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’élaboration d’un Plan climat au sein de l’Education nationale dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050 serait en cours de finalisation. Il promet, selon la lettre de commande du Premier ministre à notre ministre Jean-Michel Blanquer, de renforcer la mise en œuvre de la dimension « développement durable » dans les enseignements, que ceux-ci soient généraux, technologiques ou professionnels. Il comprend également un volet formation des enseignants, un autre relatif à la formation supérieure aux métiers de la transition écologique et climatique, le déploiement de partenariats avec des structures scientifiques spécialistes du climat et enfin, la poursuite accélérée de la labellisation des établissements en démarche de développement durable (E3D).
Ce plan climat n’oublie pas non plus le bâti scolaire, vivement soumis à la critique ces dernières années pour sa vétusté mise à mal par plusieurs vagues de forte chaleur. L’État s’engagerait auprès des collectivités territoriales, selon ce plan, à réaliser un point de suivi régulier concernant les travaux de rénovation et à mettre à leur attention des ressources destinées à « l’amélioration du confort des élèves et personnels pendant les vagues de forte chaleur ».
Si l’UNSA Education ne peut que se féliciter de ce coup d’accélérateur donné par l’institution tant sur la sensibilisation des acteurs de l’éducation au développement durable que sur la qualité des infrastructures scolaires. Mais on ne sait encore ce qu’il faut entendre par l’apport en « ressources » promis par l’Etat. Depuis les lois de décentralisation attribuant la compétence du patrimoine scolaire aux municipalités (écoles), aux départements (collèges) et aux régions (lycées), ces collectivités ont montré qu’elles avaient acquis des savoir-faire en matière de construction et de rénovation en prenant en compte tout ce qui pouvait réduire la consommation énergétique et favoriser la qualité « verte » des bâtiments. On peut donc espérer que ces ressources d’État soient surtout d’ordre financier plus que d’ingénierie et que le plan de relance d’une centaine de milliards d’euros participe largement à ces investissements patrimoniaux plus que nécessaires qui constituent, à leur manière, eux aussi, l’assurance d’une continuité pédagogique.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA