Baromètre : enquête annuelle

Baromètre UNSA des métiers de l’éducation : Personnels de catégorie C et équité entre enseignants : nos priorités confirmées !

Les premières analyses des 16 333 réponses à notre enquête, menée du 15 mai au 15 juin 2013, nous donnaient une indication intéressante sur l’état d’esprit des personnels que nous représentons : Une urgence : la reconnaissance.

L’analyse que nous avons menée depuis montre des disparités significatives en fonction de l’âge, du sexe, du métier, de la catégorie, du territoire (notre analyse) :

18% des PE femmes de – de 35 ans sont en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d’activité alors que la score monte à 50% des personnels fonctionnaires de catégorie A+ (cadres supérieurs) de plus de 55 ans.

9 % des personnels fonctionnaires de catégorie C trouvent leurs perspectives de carrière satisfaisantes, 14% pour les assistants de service sociaux de l’éducation nationale, alors que les personnels de direction sont 48%.

La santé au travail est une priorité pour 4% des médecins scolaires, mais pour 15% des enseignants.

Pour l’UNSA Éducation, les réponses de notre baromètre renforce notre action avec une priorité pour les catégories ayant les plus basses rémunérations et l’équité entre enseignants.

Vous trouverez ci dessous un lien vers nos anaylses sur l’ensemble des réponses principalement sur les questions de la reconnaissance, de l’envie de conseiller son métier à un jeune de son entourage et de l’accord sur les choix politiques faits dans son secteur.

Vous pouvez également accéder aux graphiques des réponses par région, par sexe, par âge, par métiers, par catégorie, par lieu d’exercice et par ministère.

Notre dossier

Attention, le chargement des documents pdf ci-dessous peut prendre quelques minutes

Réponses par région

Réponses par sexe