Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Baromètre UNSA des métiers de l’éducation 2021 - communiqué
Publié le 25 mai 2021
Résultats de l’édition 2021 du Baromètre UNSA de tous les métiers.
Baromètre UNSA des métiers de l’éducation 2021 – communiqué

Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !

Résultats de l’édition 2021
du Baromètre UNSA de tous les métiers.

Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l’enquête annuelle à laquelle 35 000 collègues ont répondu. Avec une participation en nette hausse, les résultats de cette 9ème édition du Baromètre des métiers montrent combien, quel que soit leur métier, nos collègues sont impactés par la crise sanitaire alors même que le malaise dans la profession se confirme d’année en année.

À 92% nos collègues sont toujours aussi nombreuses et nombreux à aimer leur métier et les variations entre 2020 et 2021 laisse entrevoir une forme de résilience. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une crise sanitaire inédite, dont les conséquences économiques, sociales sont encore particulièrement difficiles à vivre pour la population. Dans ce contexte aussi inédit qu’anxiogène, les personnels de l’éducation ont permis de garantir la continuité du service public d’éducation. Ils ont assuré ce lien précieux avec les élèves et leur famille ce qui est confirmé dans leurs réponses et leurs contributions aux questions ouvertes. En étant 76% à se dire heureux d’exercer leur profession et 73% à trouver du sens à leur missions, c’est respectivement en hausse de +3 points et + 5 points en comparaison aux résultats de l’année 2020.

Pour autant, ce sursaut ne parvient ni à inverser, ni même à masquer la tendance observée depuis des années, encore plus nette depuis 3 ans et que nous avions désignée comme une «rupture de confiance ».

En effet, 66% des répondant.e.s disent ressentir un manque de respect et de reconnaissance dans l’exercice de leur pratique professionnelle, soit une augmentation de +2 points par rapport à 2019 et + 14 points par rapport à 2016. Par ailleurs, elles et ils sont toujours plus nombreux.ses à exprimer une perte de sens, 24 % contre 20% en 2019 et 18% en 2016. Et seulement 3 collègues sur 10 estiment que leurs conditions de travail sont satisfaisantes.

Représentant tous les métiers de l’Éducation, l’UNSA Éducation appelle les pouvoirs publics à se saisir de cette dichotomie persistante entre l’enthousiasme de nos collègues à exercer leur mission au quotidien et ce poids de plus en plus fort sur leur pratique. Cette situation met à mal l’attractivité de nos métiers ainsi que le bien-être de nos collègues.

De plus en plus exprimée comme un besoin, nous demandons ainsi, à ce que la qualité de vie et la santé au travail deviennent une priorité pour les prochaines politiques publiques d’éducation et plus largement des services publics.

34% des collègues disent avoir souffert du contexte, et 13% expriment des craintes pour leur santé. Dans le cadre de l’accompagnement RH des agent·es, qui reste largement à améliorer, ce thème de la santé s’impose comme un volet majeur et une attente légitime que nous réaffirmons à nouveau. Force de propositions l’UNSA Éducation continuera d’aller à la rencontre des collègues des établissements et des services pour leur donner la parole, témoigner de leurs situations professionnelles, débattre avec eux des solutions à apporter.

Nous continuons également de porter nos exigences sur lesquelles nos collègues attendent des avancées significatives. Le pouvoir d’achat qui, cité à 60%, reste toujours l’axe d’amélioration prioritaire devant la charge de travail (42%) et les perspectives de carrières (33%).

Le télétravail s’est imposé et les personnels ont dû s’adapter. Nous agissons pour qu’il soit proposé et mis en œuvre dans de bonnes conditions au sein de la Fonction publique. Les besoins en formation initiale et continue sont à nouveau exprimés. Sur cet axe également, l’UNSA Éducation appelle les ministères à ce qu’une réelle politique volontariste soit proposée à l’ensemble des personnels et réponde aux enjeux actuels.

Attachée aux valeurs de la République et à la laïcité, l’UNSA Éducation insiste sur la nécessité d’une formation plus adaptée sur ces thématiques pour tous les personnels, afin de renforcer la cohésion de notre société. En effet, 80 % des personnels soulignent qu’ils n’ont pas reçu de formation adaptée et qu’il faut un meilleur accompagnement.

Les défis sont devant nous.
«Réduire le nombre d’élèves en situation de rupture pédagogique» cité à 49% et «Lutter contre le poids des inégalités sociale sur le parcours scolaire» à 44% sont les deux grandes priorités de nos collègues à l’issue de cette crise. Des résultats qui font écho à ce qu’ils expriment par les questions ouvertes.
Dans son projet éducatif et de société, la Fédération UNSA Éducation affirme et défend un système d’Éducation qui lie fortement le bien-être de ses personnels et une plus grande inclusion et réussite pour chaque jeune. Fort·es de notre syndicalisme de la proximité et du dialogue, nous proposons des solutions et nous revendiquons des améliorations concrètes.
Nous remercions vivement la participation des collègues qui nous aide à être encore plus fort·es ensemble.

Retrouvez nos infographies et tous les résultats sur notre site
Réinventons le syndicalisme, vous aussi rejoignez l’UNSA Éducation

Ivry sur seine, Le 25 mai 2021,
Frédéric MARCHAND, Secrétaire général

Les participants, en quelques chiffres
34 888 personnels de l’éducation ont participé à cette 8ème édition du Baromètre de l’éducation. L’ensemble des métiers de l’éducation des ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et des sports sont représentés, que ce soit en école, en EPLE ou en services. Pour retrouver l’ensemble des résultats, incluant des analyses par âge, par genre, par métier : rendez-vous sur l’espace Baromètre 2021 du site UNSA Éducation.

Lire la suite

À LA UNE

Réforme de la formation en Inspé: alerte du CNESER
Réforme de la formation en Inspé: alerte du CNESER
Les vacances scolaires ne suffiront pas à tourner la page, la rentrée 2021 devra être celle de l’accompagnement des élèves et des personnels.
Les vacances scolaires ne suffiront pas à tourner la page, la rentrée 2021 devra être celle de l'accompagnement des élèves et des personnels.
Discours ministériel ambitieux vs épuisement des personnels : un écart consternant…
Discours ministériel ambitieux vs épuisement des personnels : un écart consternant...
Le RN et les élections de juin 2021 : quel bilan ?
Le RN et les élections de juin 2021 : quel bilan ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Articles à venir prochainement
Observatoire des rémunérations et du bien-être : objectivité et indépendance à garantir
Observatoire des rémunérations et du bien-être : objectivité et indépendance à garantir
28 juin 2021 - National
Après avoir annoncé sa création lors de la conclusion du Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a install...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre 2021 : Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !
25 mai 2021 - National
Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l'enquête annuelle à laquelle 35 000 collègues ont répondu. Avec ...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?