Avenir de la Fonction publique : catégories et architecture statutaire en débat
La première réunion d’échanges s’est tenue le 22 octobre 2014 sur l’architecture statutaire (organisation des catégories, grades) et les conditions d’accès à la Fonction publique (lien diplômes/concours externes). L’UNSA Fonction publique a rappelé qu’il s’agit bien de reconstruire la Fonction publique de carrière, et non de glisser vers une Fonction publique d’emploi.
Si la rénovation comme la simplification de l’architecture statutaire est un levier majeur de la modernisation de la Fonction publique, c’est aussi un enjeu primordial pour l’ensemble des personnels sur les trois versants Etat, Territorial et Hospitalier. En effet, il est nécessaire d’avoir des repères plus lisibles, plus compréhensibles dans le respect des principes qui fondent la Fonction publique de carrière statutaire. L’UNSA Fonction publique l’a rappelé très fermement dans sa déclaration préalable.
En effet, si la ministre avait récemment réaffirmé son attachement à une fonction publique de carrière, la Direction Générale de la Fonction Publique a transmis aux organisations syndicales une série de documents ambigus, notamment sur le rapprochement avec le secteur privé.
L’UNSA a donc, en préalable à toute discussion, souhaité réaffirmé son attachement aux valeurs fondatrices de l’organisation de la fonction publique de carrière. (texte d’intervention ci-dessous). Ni les références à des conventions collectives, qui s’inscrivent par nature dans des logiques d’emploi avec contrat, ni la classification en catégorie socio-professionnelles de l’INSEE ne sauraient être des références utilisables et utilisées dans la négociation. La modernisation de la fonction publique ne peut passer par un calque simpliste de l’image de l’emploi du secteur privé.
Les discussions sur les différents thèmes (catégories, prise en compte des diplômes, grades, échelon…) vont se poursuivre dès le 5 novembre. La première réunion conclusive sur ces thèmes aura lieu en janvier, en présence de la ministre.
- Lire l’article sur le site de l’UNSA Fonction publique.
- Voir la déclaration préalable de l’UNSA Fonction publique (PDF).