Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Jean-Marc Brien, atteint d’une affection neurologique dégénérative, et Cathy Fouilleul, auxiliaire de vie, mêlent leurs témoignages en racontant leur quotidien.

Comment accéder à l’autonomie quand, comme Jean-Marc Brien, tétraplégique, le handicap nécessite la présence d’un tiers 24h/24h?

Jean-Marc Brien, décédé peu de temps avant la parution de ce témoignage, nous raconte avec force un engagement sans fin pour le droit de vivre et de mourir dignement.

Bien sûr, il y a eu le fim Intouchables, mais comment fait-on pour vivre quand on est un « tétra ordinaire »?

Du collège où la Principale affirme qu’elle n’a pas de place pour des gens comme « ça » à l’Université, Jean-Marc Brien et ses parents ont surmonté toutes les épreuves… vers l’indépendance. Car avant d’être handicapé, Jean-Marc Brien est un homme indépendant, « libre » et engagé. Il monte son association « Handi’cap 2000 » et fatigué d’être considéré comme « un objet de soin », fatigué d’être manipulé par des mains plus ou moins expertes, décide de devenir employeur et engage Cathy Fouilleul, auxiliaire de vie.

Le plus grand problème est bien le recrutement de ce métier, trop souvent dévalorisé, « auxiliaire de vie ». A travers les témoignages de ces femmes qui accompagnent Jean-Marc Brien au quotidien, nous prenons conscience de la difficulté de ce métier et de cette relation en effet bien « particulière ». L’aventure humaine et l’engagement de ces hommes et femmes est une leçon de vie pour tous.

Jean-Marc Brien, Cathy Fouilleul, Jocelyne Paderi, Auxiliaire de vie et handicap: une relation particulière, Coëtquen Éditions, 2013, 12 euros.

Plus d’informations ici.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?