Au 3ème enfant, du nouveau ?

Je viens d'avoir un troisième enfant, le complément familial apparait, le SFT augmente,... explications

Je viens d’avoir un troisième enfant, le complément familial apparait, le SFT augmente,… explications

La prime de naissance ou d’adoption existe toujours, ainsi que les tickets CESU, l’allocation de base,… (cf. J’ai un enfant j’ai droit à…)

Le SFT

Le supplément familial de traitement augmente car la part variable représente 8% de votre traitement brut. Le plancher est à 183€, le plafond à 284€.

Allocations de la CAF

Les allocations de la CAF pour trois enfants sont maintenues comme pour deux enfants, seul les plafonds de ressources changent (cf J’ai deux enfants, j’ai droit à…)

Le complément familial pour 3 enfants

Vous le percevez si vous avez au moins trois enfants de plus de 3 ans, en fonction de vos ressources. Son montant est de 169 €, et peut être majoré à 237€. Dans ce cas vous ne bénéficierez plus de l’allocation de base.

Je diminue mon activité pour élever mon enfant

Si mon troisème enfant est né en 2015 ou après, j’ai droit à la PREstation PARtagé d’Education Majorée (PreParE) ou, s’il est né en 2014 ou avant, au complément optionnel du libre choix d’activité (COLCA). Les montants sont les mêmes mais la duréee varie. Pour le PrePare, les deux parents peuvent y prétendre dans la limite de 24 mois pour l’un des deux, l’autre ne pourra prendre que 12 mois. Pour le COLCA, la limite est de 36 mois pour seulement un des parents.

Vous cessez de travailler .
Pas d’allocation de base 829 €
Avec l’allocation de base 644 €

Si vous maintenez votre activité partiellement avec trois enfants, les montants sont identiques à ceux pour deux enfants, cliquez ici

Besoin d’aide ?

Vous souhaiter des précisions sur les plafonds de ressources, sur les montants de ces aides ou sur les conditions d’attribution, alors contacter votre syndicat ou votre section locale de l’UNSA Education cliquer ici pour nous écrire

Le SFT

Allocations de la CAF

Le complément familial pour 3 enfants

Je diminue mon activité pour élever mon enfant

Vous cessez de travailler .
Pas d’allocation de base 829 €
Avec l’allocation de base 644 €