Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Les ateliers du Grenelle de l’éducation ont été annoncés comme des incubateurs d’idées. Très largement convoqués dans le monde de l’entreprise, les incubateurs doivent stimuler les idées innovantes par le partage d’expériences et le recours à des expertises. Alors que plusieurs organisations syndicales ont fait le choix de s’en retirer, l’UNSA Éducation y reste présente. Point d’étape.
11 ateliers
Tous co-pilotés par des personnalités de la société civile, et des Inspecteurs généraux, ils rassemblent une vingtaine de personnes issues de plusieurs collèges parmi lesquels les associations, les organisations syndicales, des personnels invités (profs, personnels d’encadrement), des entrepreneurs, des élus. Ils se réunissent de novembre à décembre entre 4 et 6 fois. Plusieurs dizaines d’heures de travail, donc. Ils doivent parvenir à formuler des recommandations sur les différentes thématiques, comme les mobilités, l’autonomie, la formation, le travail collectif, la sécurité, ….
Beaucoup de constats, très peu d’idées…
De nombreux partages d’expériences y sont réalisés, avec également nombre d’expert.es invité.es. À mi-parcours, l’UNSA Éducation, investie dans 10 ateliers, constate que les idées produites ne sont pas nouvelles. S’il y a bien un intérêt à faire travailler ensemble toutes les parties prenantes, fallait-il une telle organisation pour entendre les mêmes constats, voire des stéréotypes sur les métiers de l’éducation.
La parole experte de notre organisation syndicale est diluée avec celle des personnalités extérieures parfois très éloignées du système éducatif et de sa complexité.
Une situation difficilement compréhensible alors que le Ministère avait déjà organisé des Assises de l’école maternelle, des Assises de la Formation, promulgué une Loi pour l’école de la confiance et mis en place plusieurs réformes (lycées GT et professionnels, orientation, Inspé,…).
Un nouvel état des lieux était-il indispensable ? Était-ce bien d’idées dont on avait besoin dans cette temporalité ou davantage de temps pour absorber ces changements impulsés ? Du temps, de l’accompagnement pour mettre en œuvre et ajuster à l’épreuve du réel ces réformes.
De la confiance et de la sérénité
Pour l’UNSA Éducation, il est temps que le ministère entende et respecte le besoin criant de de sérénité qui ne cesse de croitre dans la profession.
Un grand partage d’expériences entre les territoires du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, et sans oublier les Ultramarins, aurait été plus efficient. Partout, les services déconcentrés s’emparent des réformes et les interprètent, les mettent en œuvre mais pas de manière uniforme. Analyser les freins et les réussites, analyser les pratiques, les choix politiques faits par les rectorats dans le cadre national, aurait permis de faire avancer le système. L’éducation, c’est politique. Et une grande opération de communication ne fait pas une politique éducative, elle en reste à la surface.
En revanche, un dialogue social, démocratique, nourri, sincère, aurait pu être un premier signal fort pour répondre aux demandes de confiance, de reconnaissance et de revalorisation des personnels du monde éducatif. L’UNSA Éducation s’investit pleinement dans l’agenda social qu’elle a réussi à obtenir. Les conclusions de ces ateliers du Grenelle, devront prendre en compte nos alertes. Nous y serons très éxigent.es. Et là encore, c’est un choix politique.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA