Agir avec vous

« Assiettes Végétales » accompagne les restaurants collectifs dans la transition écologique

Les temps changent ! La demande en végétal dans les cantines et restaurants collectifs augmente. Pour les jeunes générations, c’est tout à la fois question de goût, d’écologie, de santé ou souci du bien-être animal. « Assiettes Végétales » est une association qui se propose d’accompagner les équipes responsables de restauration collective, publique ou privée. Formations des cuisiniers, des gestionnaires, des équipes de direction, événements de promotion de l’alimentation végétale, conseil aux collectivités sur l’éducation à une alimentation plus saine à son programme d’action.

Pour préserver planète et santé des individus

Augmenter la part de végétal dans les assiettes est l’un des moyens les plus efficaces d’agir contre le réchauffement climatique, la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la perte de la biodiversité. Une alimentation riche en protéines végétales émet 60 % de gaz à effet de serre en moins qu’une alimentation riche en protéines animales.
Végétaliser l’alimentation est une mesure de santé publique. L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande d’augmenter la consommation de légumineuses, de céréales complètes et d’huiles végétales riches en oméga-3, tout en réduisant celle de viandes et charcuteries.
Une alimentation végétale équilibrée permet de lutter efficacement contre l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. « Assiettes végétales s’est entouré de scientifiques et experts, membres du GIEC, et autres organismes de recherche afin de construire des programmes solides de sensibilisation et d’action.

L’association agit aussi en faisant connaître son plaidoyer pour l’alimentation végétale, car « la politique et la loi sont de puissants leviers pour un changement d’ampleur sur l’ensemble du territoire national. Nous sensibilisons les décideurs·euses et leur proposons de faire le bon choix pour les citoyen·ne·s. Nous proposons des amendements qui vont dans le bon sens, pour une loi climat vraiment en faveur du climat. »

L’UNSA Éducation prend le virage écologique, elle agit pour sa propre transformation écologique et celles de ses syndicats. Dans les lieux d’éducation, elle soutient les personnels qui cherchent à transformer les habitudes bien installées pour s’engager dans les transitions vers les objectifs de développement durable. Le partenariat est la voie pour agir et s’engager ensemble car les défis sont trop nombreux pour pouvoir les relever seuls !

Exemple en vidéo au lycée Victor Hugo de Lunel

Vidéo de présentation de la formation en ligne

Le site de l’association  et son espace PRO avec ressources et outils.