Artistes femmes au musée?

Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées, à l’auditorium du Louvre, du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ?

Plusieurs expositions récentes indiquent une évolution de la culture muséale et invitent à reformuler l’attention portée à la production des artistes femmes au cours de la période 1600-1900 – qui reste la mieux étudiée avant le XXe siècle.

En France, « Marie d’Orléans, 1813-1839 : Princesse et artiste romantique » (musée du Louvre, 2008), « Le ciseau et le pinceau. François et Sophie Rude, un couple d’artistes au XIXe siècle » (Dijon, musée des Beaux-Arts, 2012) et « Félicie de Fauveau. L’amazone de la sculpture » (Paris, musée d’Orsay 2013), ainsi qu’une importante rétrospective de l’œuvre d’Élisabeth Vigée-Lebrun en préparation (Paris, Grand Palais, 2015), témoignent du souci de faire progresser l’expertise et l’outillage critique sur des figures souvent peu visibles dans la présentation des collections publiques.

 

Programme

Vendredi 24 janvier 2014 à 19h : Le Musée à moitié vide : vision, invisibilité et inscription de la différence parmi les « vieilles maîtresses » de l’art, par Griselda Pollock, University of Leeds

Vendredi 14 février 2014 à 19h : Une relecture critique de Judith et autres héroïnes de l’art Baroque, par Bettina Uppenkamp, Humboldt Universität, Berlin

Mercredi 5 mars 2014 à 19h : Constance Mayer : la mythologie, l’historiographie et le féminisme, par Abigail Solomon-Godeau, University of California Santa Barbara, Historienne de l’art, Paris

Vendredi 21 mars 2014 à 19h : Adelaïde Labille-Guiard et le Louvre : échanges, exclusions, inscriptions, par Laura Auricchio, The New School, New York

Mercredi 9 avril 2014 à 19h : La création d’une identité imaginée dans la France postrévolutionnaire, par Susan Siegfried, University of Michigan, Ann Arbor

Toutes les informations et les réservations sur le site du Louvre.

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Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées, à l’auditorium du Louvre, du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ?

Plusieurs expositions récentes indiquent une évolution de la culture muséale et invitent à reformuler l’attention portée à la production des artistes femmes au cours de la période 1600-1900 – qui reste la mieux étudiée avant le XXe siècle.

En France, « Marie d’Orléans, 1813-1839 : Princesse et artiste romantique » (musée du Louvre, 2008), « Le ciseau et le pinceau. François et Sophie Rude, un couple d’artistes au XIXe siècle » (Dijon, musée des Beaux-Arts, 2012) et « Félicie de Fauveau. L’amazone de la sculpture » (Paris, musée d’Orsay 2013), ainsi qu’une importante rétrospective de l’œuvre d’Élisabeth Vigée-Lebrun en préparation (Paris, Grand Palais, 2015), témoignent du souci de faire progresser l’expertise et l’outillage critique sur des figures souvent peu visibles dans la présentation des collections publiques.

 

Programme

Vendredi 24 janvier 2014 à 19h : Le Musée à moitié vide : vision, invisibilité et inscription de la différence parmi les « vieilles maîtresses » de l’art, par Griselda Pollock, University of Leeds

Vendredi 14 février 2014 à 19h : Une relecture critique de Judith et autres héroïnes de l’art Baroque, par Bettina Uppenkamp, Humboldt Universität, Berlin

Mercredi 5 mars 2014 à 19h : Constance Mayer : la mythologie, l’historiographie et le féminisme, par Abigail Solomon-Godeau, University of California Santa Barbara, Historienne de l’art, Paris

Vendredi 21 mars 2014 à 19h : Adelaïde Labille-Guiard et le Louvre : échanges, exclusions, inscriptions, par Laura Auricchio, The New School, New York

Mercredi 9 avril 2014 à 19h : La création d’une identité imaginée dans la France postrévolutionnaire, par Susan Siegfried, University of Michigan, Ann Arbor

Toutes les informations et les réservations sur le site du Louvre.