Agir avec vous

Alerte sur les agissements du groupe « Parents Vigilants »

L’UNSA Éducation est signataire avec 4 autres organisations syndicales ( Sud, FSU, CGT, SGEN- CFDT ) d’un courrier adressé au Ministre de l’Éducation Gabriel Attal concernant le groupe d’extrême droite « Parents Vigilants ». Lié au parti d’Éric Zemmour, ce groupe d’activistes utilise des méthodes dangereuses qui mettent à mal notre École républicaine.

Ce groupe de Parents Vigilants a été créé par le parti «  Reconquête ! » à la rentrée 2022 avec pour but de dénoncer à l’école ce qu’ils appellent « l’idéologie woke » et la « menace islamiste ». En réalité, il s’agit pour eux de dénoncer notre système éducatif et de stabiliser son fonctionnement par un activisme, principalement sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers des tracts souvent violents et parfois même des actions aux abords des établissements scolaires. Leur propagande repose sur des témoignages qui, sortis totalement dans tout contexte, tentent de montrer que notre système éducatif ne remplit pas ses missions et repose sur la dénonciation. Ces parents, très souvent des militants et militantes d’extrême droite affiché.es, ont voulu se présenter aux élections de parents le mois d’octobre dernier : 3 500 élu.es selon eux portent les idées de ce groupuscule. Il faut ici rappeler qu’il y a en tout près de 300 000 parents élus chaque année, ce qui montre et illustre leur faible poids. Cependant, il faut faire attention à leur volonté de développer leurs actions qui passent souvent par la dénonciation des personnels et la remise en cause du fonctionnement même de l’Ecole.

C’est pourquoi notre fédération dans un cadre intersyndical a signé ce courrier d’alerte afin que le ministre de l’Éducation prenne les décisions appropriées pour combattre cette propagande venue de l’extrême droite.

Pour lire le courrier intersyndical c’est ici