En lien avec l'actualité

Aide pour l’Ukraine : la communauté syndicale internationale s’engage

L’internationale de l’éducation organisait, le vendredi 11 mars, un webinaire avec ses organisations membres, des syndicats des personnels de l’éducation issus de tous les continents, pour faire le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une journée de mobilisation sera mise en œuvre le 15 mars par l’Internationale de l’Éducation pour exprimer notre solidarité pour la population ukrainienne.

Larry Flanagan, président du comité syndical européen de l’éducation, a donné des informations sur ce qui se passait aux frontières de l’Ukraine : grève des enseignants hongrois pour reverser des moyens à l’accueil des réfugiés, accueil de plus de 500 000 élèves et étudiants en Pologne, aménagement de dortoirs en Moldavie…. Avec comme priorité d’assurer un environnement paisible permettant d’offrir un accès à l’éducation aux enfants qui ont dû fuir l’Ukraine.

Haldi Holst, présidente du syndicat norvégien des enseignants, a évoqué toutes les initiatives mises en œuvre partout dans le monde pour soutenir l’Ukraine. De nombreuses organisations ont mis en avant un élan de solidarité dans leur pays : grève de soutien du 9 mars en Espagne, don de 50 000 livres du syndicat écossais enseignant EIS au fonds de solidarité de l’Internationale de l’Education.

De son côté, l’UNSA Éducation soutient l’action de Solidarité Laïque, qui a créé une plateforme pour les dons financiers, « soutenons tous les réfugiés en provenance d’Ukraine », à retrouver sur notre article https://www.unsa-education.com/article-/aider-le-peuple-ukrainien-lunsa-education-soutient-laction-de-solidarite-laique/.

Deux organisations ukrainiennes, le VPONU (syndicat libre de l’éducation et de la science) et le TUESWU (syndicat des travailleurs de l’éducation et de la science), font partie de l’Internationale de l’Éducation et ont dénoncé une guerre destructrice qui aura de lourdes conséquences en terme de pauvreté. L’Internationale de l’Éducation se positionne régulièrement pour la protection des lieux d’éducation, en Ukraine et partout dans le monde. A lire dans la déclaration pour « les écoles, havres de paix » (lien) et dans les différentes actions engagées pour l’éducation à la paix dans les programmes éducatifs ou encore dans la déclaration commune IE/CSEE pour le soutien aux communautés éducatives ukrainiennes (voir lien).